Napoléon et les protestants

Conférence
15/10/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 9 octobre 2019 pour la conférence par le pasteur Alain Joly sur « Napoléon et les protestants ». Elle se déroulera le mardi 15 octobre 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Napoléon et les protestants
Le général Jean Rapp (1771-1821) © D. R.

Présentation

Un an après le Concordat, par les Articles organiques de 1802, Napoléon établissait officiellement les Églises luthériennes et reformées de France. A Paris, la communauté luthérienne de la Confession d’Augsbourg, issue des chapelles d’ambassades de Suède et de Danemark, prit son essor à l’ancienne église des Carmes-Billettes. Elle bénéficia de la protection de la duchesse Anne-Dorothée de Courlande, en particulier pour la première école protestante de France, et compta dans ses rangs les généraux Rapp et Walther et le savant Cuvier.
Pasteur de l’Église évangélique luthérienne et historien de formation, Alain Joly a longtemps été le responsable de l’église des Billettes, à Paris (4e). Il est chargé de cours à la Faculté de Théologie de Vaux-sur-Seine, président de l’Institut culturel Martin Luther, conférencier et auteur de plusieurs livres, dont le dernier, Bach, maître spirituel, est paru chez Tallandier en 2018.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.

Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager