Napoléon et Mohamed [Méhémet] Ali d’Egypte

Conférence
15/01/2019
Partager

«Le hasard, dit Einstein, est le chemin que Dieu emprunte quand il veut se faire anonyme ». Quelque chose de divin a effectivement lié Mohamed Ali, officier ottoman venu en Égypte pour chasser l’Armée d’Orient, à Bonaparte. Au lendemain du départ de l’armée française en 1801, une course contre la montre s’engage entre Français et Anglais dans le choix du futur pacha d’Egypte. Bonaparte envoie Mathieu de Lesseps au Caire comme consul mais surtout pour choisir un homme gouvernant l’Egypte selon le modèle français. Ce sera Mohamed Ali (souvent Méhémet Ali en français). La dynastie égyptienne est née, avec une armée « à la française » qui bâtira un empire au Moyen Orient et en Afrique, avec Napoléon au cœur des officiers égyptiens. Une fascination qui continue aujourd’hui.

Membre de l’Institut d’Egypte et directeur exécutif du centre des études du Moyen Orient à Paris, Ahmed Youssef est écrivain et historien égyptien, auteur de plusieurs ouvrages autour de la thématique des relations France-Egypte dont Cocteau l’égyptien, L’Orient de Jacques Chirac, un ouvrage-dialogue avec Jean Lacouture. On lui doit aussi une traduction en arabe du volume II de la Correspondance générale de Napoléon, publiée par la Fondation Napoléon.

Inscriptions à partir du 8 janvier 2019

Napoléon et Mohamed [Méhémet] Ali d’Egypte
Portrait de Méhémet Ali vers 1840 par Auguste Couder

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et internet.

Partager