Napoléon Ier et Marie-Louise à Fontainebleau

Festival, Reconstitution, Salon - foire
du 28/04/2018 au 29/04/2018
Partager

La Ville et le château de Fontainebleau s’associent pour célébrer l’illustre couple à travers plusieurs manifestations du 28 au 29 avril 2018 : salon du livre et spectacles (La gloire et la cendre , La mort de l’Aigle) au théâtre municipal, reconstitutions et bivouac au château.

Napoléon Ier et Marie-Louise à Fontainebleau

Programme

AU THÉÂTRE MUNICIPAL (9 rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau)
Spectacles
– Samedi 28 avril, 20h30 
La Gloire et la Cendre. L’ultime victoire de Napoléon
– Dimanche 29 avril 
17h La mort de l’Aigle. Napoléon, de la gloire à l’exil
Réservation et renseignements : 01 64 22 26 91 – Réservation en ligne

Salon du livre 
Samedi 28 avril de 14h à 19h
Dimanche 29 avril de 10h à 17h
Entrée libre
Livres, bandes dessinées, albums, éditeurs de jeux…. Séances de dédicaces et rencontres avec les auteurs. Animations pour les enfants autour du jeu. Trois tables rondes thématiques se tiendront les samedi 28 avril à 15 h (« La vie de la cour ») puis à 17 h (« Le quotidien des grognards ») et le dimanche 29 avril à 11 h (« Marie-Louise et le Roi de Rome »).

AU CHÂTEAU
Saynètes de théâtre et intermèdes musicaux par une centaine de reconstituteurs 
Bivouac militaire de 200 personnes sera installé dans le jardin Anglais.
Revue des troupes dans la cour d’Honneur, samedi et dimanche, à midi, par l’Empereur.
Manœuvres militaires (école du soldat, école du peloton, école du bataillon)…

Des médiateurs culturels seront à la disposition des visiteurs qui souhaitent en savoir davantage sur la vie de cour sous le Ier Empire. 

Des ateliers pour enfants intitulés « Apprentis stratèges », imaginés et animés par une conférencière du musée des Plans-reliefs (Hôtel national des Invalides), auront lieu pendant le week-end. Il s’agit d’un jeu, basé sur l’un des grands succès militaires de la jeunesse de Napoléon : le siège de Toulon. L’activité s’appuiera sur le plan-relief de Toulon, qui commémore la victoire qui a permis aux troupes de Bonaparte, de reprendre la ville aux anglais. Les enfants tiendront le rôle des attaquants, aux côtés de Napoléon, dans ce jeu de stratégie militaire. (8-12 ans, réservations

Les événements proposés à l’intérieur du château sont accessibles sur présentation du billet d’entrée. L’accès au bivouac est à 4 €. 

Partager