Présentation de l’exposition
Dans le cadre d’un projet international d’expositions intitulé «Grüne Fürsten am Bodensee », consacrées par des expositions aux «princes au pouce vert» qui ont œuvré sur les rives du lac de Constance, le Musée d’archéologie du canton de Thurgovie évoque dans la salle «Le Trésor» l’intérêt que portait l’Empereur des Français à l’archéologie et à l’aménagement des parcs. En effet il vouait une passion particulière à Jules César, l’incontournable général romain.
Pour ses recherches, Napoléon a bénéficié du soutien du baron Eugène de Stoffel: à la demande de l’Empereur, cet officier issu d’une famille d’Arbon (canton de Thurgovie) a procédé à des fouilles en Bourgogne entre 1862 et 1865. Ces deux Thurgoviens de cœur voulaient découvrir les vestiges abandonnés par les Romains lors du siège d’Alésia, qu’ils localisaient à Alise-Sainte-Reine. C’est là que les Gaulois ont été officiellement battus par les Romains…
Vernissage : samedi, 25 mars 2023, 16 h 30.
Inscription souhaitée, entrée libre
Autour de l’expo
Causerie (en allemand) : mardi, 9 mai 2023, 19 h 30 Napoléon III – Un passionné de parcs et d’archéologie Dominik Gügel, historien, et Urs Leuzinger, archéologue – Inscription souhaitée, entrée libre
Où est passé Jules César? Aide-nous à retrouver Jules César, le fameux général romain – Jeu pour les jeunes et les moins jeunes, accessible en tout temps.
Exposition en partenariat avec « Princes au pouce vert »
Île de Mainau | Musée des Beaux-Arts | Musée d’Ittingen | Napoleonmuseum | Musée d’Histoire naturelle