Napoléon III et Vichy. Quand un choix de villégiature entraîne le destin de la France

Conférence
18/06/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 12 juin 2019 pour la conférence de Serge Schweitzer sur « Napoléon III et Vichy. Quand un choix de villégiature entraîne le destin de la France », dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut catholique de Vendée. Elle se déroulera le mardi 18 juin 2019 à 18 h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Napoléon III et Vichy. Quand un choix de villégiature entraîne le destin de la France
Chalets de l'Empereur et de l'Impératrice à Vichy © Monumentum.fr

Présentation

Sait-on on l’histoire que l’on fait ? En s’installant à Vichy – pourquoi, comment et avec quelles réalisations – Napoléon III fit de la petite cité la capitale européenne des villes d’eaux avec, à la clé, des installations et infrastructures qui la désigneront, pour son malheur, comme une capitale crédible de la Zone « libre ». Le destin est imprévisible. Si Napoléon III eût choisi Evian…

Serge Schweitzer a enseigné pendant de nombreuses années l’économie à l’Université d’Aix- Marseille, où il présidait le département d’Économie, Sciences Humaines et Sociales. Il enseigne désormais à l’Institut catholique de Vendée (ICES). Il nous propose une réflexion historique originale sur Vichy, Napoléon III et… l’Etat français.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et Internet.

Partager