Napoleonica® les conférences – Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de Napoléon, chronique d’une ascension sociale, par Charles-Éloi Vial

Conférence
11/10/2022
Partager

La Fondation Napoléon accueillera une conférence d’Éric Roussel sur le thème de son récent ouvrage C’était le monde d’avant mardi 11 octobre 2022 à 18 heures, dans la Salle Gourgaud. Inscriptions le jeudi 6 octobre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoléonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

Napoleonica® les conférences – Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de Napoléon, chronique d’une ascension sociale, par Charles-Éloi Vial
© DR

Présentation de la conférence

Longtemps connu des libraires et des bibliothécaires comme l’auteur du Dictionnaire des anonymes et des pseudonymes, Antoine-Alexandre Barbier (1765-1825) avait été un modeste étudiant à la fin de l’Ancien Régime, brièvement prêtre puis marchand de cuir après 1789, avant d’entamer, par des études poussées et un travail acharné, une remarquable et rapide ascension sociale. Gravissant les échelons par la voie inhabituelle de l’érudition, le cas de Barbier montre comment un savant a pu se rendre indispensable aux dirigeants de son époque, en mettant son savoir de bibliothécaire au service du Directoire, du Conseil d’État, de Napoléon et enfin de Louis XVIII.
Docteur en histoire, habilité à diriger les recherches, Charles-Éloi Vial est conservateur au département des manuscrits de la BnF. Il a publié un grand nombre d’ouvrages qui lui ont valu de non moins nombreux prix, dont le Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon pour sa biographie de Marie-Louise. Il dédicacera son ouvrage Napoléon et les bibliothèques à l’issue de la conférence.

© Perrin/Éditions du CNRS
© Perrin/Éditions du CNRS

► Voir le programme de la Session Automne 2022 de Napoleonica® les conférences

Partager