Napoleonica® les conférences – Autour de la politique extérieure de Napoléon III, par Gérard Araud

Conférence
20/09/2022
Partager

La Fondation Napoléon accueillera une conférence de Gérard Araud sur le thème de la politique extérieure de Napoléon III mardi 20 septembre 2022 à 18 heures, dans la Salle Gourgaud. Inscriptions le jeudi 15 septembre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoléonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

Napoleonica® les conférences – Autour de la politique extérieure de Napoléon III, par Gérard Araud

Présentation de la conférence

Napoleonica® les Conférences recevra ce 20 septembre le diplomate Gérard Araud. Polytechnicien, ancien élève de l’ENA, il a notamment été directeur des Affaires Stratégiques du ministère des Affaires Etrangères, ambassadeur en Israël, Directeur général des Affaires Politiques, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à New York, ambassadeur aux EtatsUnis. Il a été élevé à la dignité d’ambassadeur de France en 2010. Concernant le sujet que nous lui avons demandé de traiter, il nous a déclaré : ‘’Je ne suis pas un historien et ne prétends pas l’être mais j’essaie d’analyser en diplomate la politique étrangère que certains de nos dirigeants ont conduite. En effet, les historiens donnent les faits et ils le font avec talent mais ils négligent parfois de les inscrire dans la logique que portent, comme toute autre discipline, les relations internationales. Or, à chaque époque, celles-ci ont obéi à des contraintes, des conceptions et des convictions qui leur étaient propres. C’est donc un exercice un peu particulier que je propose, un retour en diplomate sur une des politiques étrangères qui a eu peut-être la plus grande influence sur le destin de la France, celle de Napoléon III.
Depuis sa retraite (2019), Gérard Araud donne régulièrement des chroniques au Point. Il a aussi publié plusieurs essais Passeport diplomatique (Grasset, 2019), Kissinger, diplomate du siècle (Tallandier, 2021) et publie cet l’automne 2022 des Histoires diplomatiques, chez Tallandier. Il dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.

► Voir le programme de la Session Automne 2022 de Napoleonica® les conférences

Partager