Napoleonica® les conférences – C’était le monde d’avant, par Eric Roussel, de l’Institut

Conférence
27/09/2022
Partager

La Fondation Napoléon accueillera une conférence d’Éric Roussel sur le thème de son récent ouvrage C’était le monde d’avant mardi 27 septembre 2022 à 18 heures, dans la Salle Gourgaud. Inscriptions le jeudi 22 septembre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoléonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

Napoleonica® les conférences – C’était le monde d’avant, par Eric Roussel, de l’Institut
© DR

Présentation de la conférence

Depuis plus de quarante ans, Éric Roussel décrypte l’histoire contemporaine, notamment à travers les biographies des principaux hommes d’État du XXᵉ siècle : de Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Mendès France, Giscard d’Estaing… Soit le monde d’avant, bousculé par les réseaux sociaux et l’irruption de nouvelles figures. C’est l’envers du décor qu’il évoquera pour nous, tout ce qui n’a pas pu prendre place dans ses précédents livres : des rencontres parfois insolites, des choses vues, étonnantes ou cocasses, des impressions prises sur le vif. Les grands acteurs d’hier ressurgissent ; mais vus sous un angle inédit, avec la liberté que permet le recul.
Éric Roussel est écrivain, journaliste, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques). Auteur notamment de Charles de Gaulle (Prix Renaudot poche 2020), Georges Pompidou, Jean Monnet (Prix de l’essai de l’Académie française) et Valéry Giscard d’Estaing. Il dédicacera son ouvrage C’était le monde d’avant, à l’issue de la conférence.

© Éditions de l'Observatoire 2022
© Éditions de l’Observatoire 2022

► Voir le programme de la Session Automne 2022 de Napoleonica® les conférences

Partager