Napoleonica® les conférences > Conférence citoyenne : « Les CRS, Compagnies Républicaines de Sécurité », par Michael Didier

Conférence
21/11/2023
Partager

La Fondation Napoléon accueillera mardi 21 novembre 2023 2023, à 18h une conférence-dédicace sur le thème « L’Empereur sur le divan. Freud et Napoléon, une improbable rencontre » par Michael Didier. Inscriptions préalables indispensables à partir du jeudi 9 novembre 2023.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez à partir de 9h30 :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.
Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos nom, prénom, adresse postale et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Merci de bien noter que toute demande effectuée avant cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte.

Fondation Napoléon
7, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75007 Paris

Napoleonica® les conférences > Conférence citoyenne : « Les CRS, Compagnies Républicaines de Sécurité », par Michael Didier

Présentation

Depuis 2022, la Fondation Napoléon propose à son public ce que nous appelons des « conférences citoyennes », destinées à faire connaître les grandes institutions de notre pays. Après la Garde Républicaine et la Gendarmerie nationale, nous approfondirons cette année les grandes institutions de la Police nationale. Ces conférences sont évidemment idéales pour le jeune public, mais pas que… Que n’a-t-on, dit, écrit et même chanté sur les Compagnies Républicaines de Sécurité ? Des slogans belliqueux de mai 68 à la médiatique embrassade de janvier 2015, les CRS ont toujours oscillé entre détestation et reconnaissance. Créés le 08 décembre 1944, les CRS, réserve générale de la police nationale, ont été, depuis lors, présentes à chaque événement significatif se déroulant dans notre pays. Fortes aujourd’hui de 14 000 agents, les CRS sont parfois mal jugées parce qu’elles sont souvent mal connues. Venez découvrir la réalité d’une institution passionnante et indéfectiblement fidèle à sa devise : « Servir ».

Le commissaire divisionnaire Michael Didier est directeur zonal des CRS pour tout l’est de la France.

Voir le programme complet de la session du second semestre 2023 de Napoleonica® les conférences

Partager