[COMPLET] Napoleonica® les conférences – « Histoire de la création de l’Opéra Garnier, joyau du Second Empire », par Régis Rouillier

Conférence
21/06/2022
Partager

Dans le cadre de Napoleonica® les conférences, Régis Rouillier, administrateur et délégué régional du Souvenir napoléonien, secrétaire général des Amis de Napoléon III et administrateur de la Fondation Napoléon, donnera une conférence sur le thème de l’« Histoire de la création de l’Opéra Garnier, joyau du Second Empire » le 21 juin 2022 à 18h à la Fondation Napoléon.

Inscription préalable indispensable à partir du jeudi 16 juin 2022 à l’adresse mail ce@napoleon.org ou par téléphone au 01 56 43 46 00. 

[COMPLET] Napoleonica® les conférences – « Histoire de la création de l’Opéra Garnier, joyau du Second Empire », par Régis Rouillier

Présentation

En réponse à un attentat politique contre l’Empereur III, est décidée la construction d’un nouvel opéra qui sera confiée à un architecte quasi inconnu et lauréat d’un concours sous couvert d’anonymat. Débute ainsi l’aventure d’une réalisation Napoléon dont d’éclectisme et l’architecture novatrice, imprégnée de polychromie, surmontera les aléas techniques et suscitera indifférence, critiques, voire violence et passions. Inachevé à la chute de l’Empereur, abandonné trois années durant, le nouvel opéra dont le style incarne tant le régime déchu sera paradoxalement inauguré avec faste sous la troisième République et demeure aujourd’hui un joyau du second empire.
Parallèlement à une carrière au sein de la gendarmerie nationale, Régis Rouillier exerce diverses fonctions dans le milieu associatif dont celles d’administrateur et de délégué régional du Souvenir napoléonien, de secrétaire général des Amis de Napoléon III et d’administrateur de la Fondation Napoléon.

Créé au printemps 2013, le Cercle d’études de la Fondation Napoléon devient Napoleonica® les conférences en 2022, dans le cadre du développement de la gamme scientifique Napoleonica® de la Fondation Napoléon. Ce nouveau rendez-vous débute par une session Printemps-été 2022, du 5 avril au 21 juin 2022.

Découvrir le programme général Printemps-été 2022

Partager