Napoleonica® les conférences > « La France, son histoire et Napoléon », par Patrice Gueniffey

Conférence
28/11/2023
Partager

La Fondation Napoléon accueillera mardi 28 novembre 2023 2023, à 18h une conférence-dédicace sur le thème « L’Empereur sur le divan. Freud et Napoléon, une improbable rencontre » par Patrice Gueniffey. Inscriptions préalables indispensables à partir du jeudi 23 novembre 2023.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez à partir de 9h30 :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.
Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos nom, prénom, adresse postale et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Merci de bien noter que toute demande effectuée avant cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte.

Fondation Napoléon
7, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75007 Paris

Napoleonica® les conférences > « La France, son histoire et Napoléon », par Patrice Gueniffey
Patrice Gueniffey © Bruno Klein

Présentation

Hippolyte Taine comparait Napoléon à une météorite tombée sans crier gare sur la France à un moment — la fin de la Révolution — où elle était trop lasse pour parer au danger. Ainsi, un homme seul avait pu faire main basse sur un pays tout entier. Taine était injuste. Il détestait Napoléon et n’aimait pas beaucoup plus la France, à qui il reprochait de ne pas être devenue une autre Angleterre. Aucun des grands historiens du XIXe siècle n’a fait l’éloge du personnage qui pourtant remplissait leur siècle de son souvenir écrasant. Chateaubriand, Guizot, Michelet, Quinet, pour tous il illustre par quelque côté le «malheur français». Loin d’être le flibustier imaginé par Taine, Napoléon leur apparaît, qu’ils soient républicains ou libéraux, comme un symptôme. D’immaturité collective, assurent les uns, d’un penchant français pour la servitude, jurent les autres. Mais une poignée d’historiens ne font pas le printemps. Pour d’autres encore, plus nombreux, il aura illustré la nation et, en dépit des échecs, illustré ce qu’elle a de meilleur. On évoquera ces débats afin de comprendre si la France explique Napoléon — pourtant venu d’ailleurs — et si, deux siècles après, Napoléon a encore quelque chose à nous dire sur la France.

Historien connu et reconnu, membre du jury des prix et bourses de la Fondation Napoléon, Patrice Gueniffey a publié de nombreux articles et ouvrages, dont un fameux Bonaparte (Gallimard, 2013).

Voir le programme complet de la session du second semestre 2023 de Napoleonica® les conférences

Partager