REPORTÉ Napoleonica® les conférences > « Le palais d’Orsay, des rêves de Napoléon à la gare », par Hélène Lewandowski

Conférence
14/02/2023
Partager

Mise à jour 13 février 2023 > Cette conférence-dédicace est reportée à une date non définie.

La Fondation Napoléon accueillera mardi 14 février 2023 à 18 h une conférence-dédicace sur le thème « Le palais d’Orsay, des rêves de Napoléon à la gare » par Hélène Lewandowski. Inscriptions préalables indispensables à partir du 9 février 2023.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse :
• par courriel : ce@napoleon.org;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.
Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos nom, prénom, adresse postale et Internet par mail (ce@napoleon.org).

REPORTÉ Napoleonica® les conférences > « Le palais d’Orsay, des rêves de Napoléon à la gare », par Hélène Lewandowski
© Passés/Composés 2020

Présentation

Symbole des rêves de grandeur de Napoléon pour Paris, le palais d’Orsay qui devait offrir au ministère des Relations extérieures un cadre grandiose, expression de la puissance du Premier Empire, ne sera achevé que trente ans plus tard. Son statut de monument public lie étroitement son destin aux événements politiques. Victime de la chute de l’Empire, il devient un chantier encombrant sous la Restauration et quand Charles X décide enfin de son sort en janvier 1830, le projet est balayé par une nouvelle révolution parisienne. Après de nombreuses péripéties, il accueille enfin les sièges du Conseil d’État et de la Cour des comptes, mais les incendies de la Commune en 1871 et les hésitations de la Troisième République le condamnent à vingt-sept ans de ruines, avant sa disparition en 1898 pour laisser place à un monument jugé plus utile : la gare de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans, bientôt baptisée gare d’Orsay.

Historienne de l’architecture, Hélène Lewandowski est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire de Paris au XIXe siècle, notamment La Face cachée de la Commune (Le Cerf, 2018) et Le palais d’Orsay, une autre histoire du XIXᵉ siècle (Passés/Composés, 2020). Elle dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.

Voir le programme détaillé Hiver-Printemps 2023

Partager