Napoleonica® les conférences musicales > « Les batteries napoléoniennes, un mythe du XXe siècle », par Thierry Bouzard

Conférence
12/10/2023
Partager

La Fondation Napoléon accueillera à l’église anglicane Saint-Georges (7, rue Auguste Vacquerie 75116 Paris) Jeudi 12 octobre 2023, à 19 h une conférence musicale sur le thème « Les batteries napoléoniennes, un mythe du XXe siècle » par Thierry Bouzard. Inscriptions préalables indispensables à partir du lundi 25 septembre 2023.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez à partir de 9h30 :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.
Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos nom, prénom, adresse postale et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Merci de bien noter que toute demande effectuée avant cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte.

Église anglicane Saint-Georges
7, rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

Napoleonica® les conférences musicales > « Les batteries napoléoniennes, un mythe du XXe siècle », par Thierry Bouzard

Présentation

À partir de 1907, surgissent des batteries napoléoniennes qui sont rattachées à l’épopée impériale. Profitant du développement de l’enregistrement, elles connaissent une grande notoriété qui les fait entrer dans l’histoire. À l’origine du mythe, il y a la rencontre entre Édouard Philippe et Charles Gourdin, tambour-major de la Garde républicaine. La Grande Guerre, puis l’avènement du cinéma vont contribuer à son développement, d’autant plus que le tambour d’ordonnance a été réformé. Bien que régulièrement enregistrés et donnés dans les reconstitutions, ces signaux sonores n’ont guère intéressé les historiens. Ils furent pourtant indispensables au fonctionnement des armées. S’appuyant sur des documents méconnus, deux chercheurs ont travaillé sur ces éléments qui, finalement, embellissent l’histoire napoléonienne.

Thierry Bouzard est docteur en histoire et enseigne l’histoire de la musique militaire au Commandement des musiques de l’armée de terre (COMMAT, Satory). Il a publié notamment une Histoire des signaux d’ordonnance, L’Harmattan, 2021.

Voir le programme complet de la session du second semestre 2023 de Napoleonica® les conférences

Partager