Napoleonica® les conférences musicales > « « Le théâtre, qui avait tant célébré la République, l’enterrait gaiement en couplets » (Th. Muret) : les vaudevilles sur le 18 brumaire an VIII », par Paola Parazzolo

Conférence
14/12/2023
Partager

La Fondation Napoléon accueillera à l’église anglicane Saint-Georges (7, rue Auguste Vacquerie 75116 Paris) jeudi 14 décembre 2023, à 19 h une conférence musicale sur le thème « « Le théâtre, qui avait tant célébré la République, l’enterrait gaiement en couplets » (Th. Muret) : les vaudevilles sur le 18 brumaire an VIII » par Paola Parazzolo. Inscriptions préalables indispensables à partir du jeudi 30 novembre 2023.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez à partir de 9h30 :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.
Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos nom, prénom, adresse postale et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Merci de bien noter que toute demande effectuée avant cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte.

Église anglicane Saint-Georges
7, rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

Napoleonica® les conférences musicales > « « Le théâtre, qui avait tant célébré la République, l’enterrait gaiement en couplets » (Th. Muret) : les vaudevilles sur le 18 brumaire an VIII », par Paola Parazzolo
Paola Perazzolo © DR

Présentation

Au lendemain du coup d’État du 18 Brumaire, le monde dramatique s’empresse de célébrer Bonaparte par des couplets et des impromptus de circonstance qui exaltent le général, noircissent les Jacobins, stigmatisent gaiment l’instabilité du gouvernement du Directoire. Les pièces traitant de la « Journée de Saint-Cloud » sont si nombreuses que la censure étatique est forcée d’intervenir sur des textes souvent trop politisés, la gaité vaudevillesque qui en caractérise la plus grande partie s’accompagnant d’une « écriture slogan » permettant la porosité entre espace de la fiction et espace public. D’après Muret, « le théâtre, qui avait tant célébré la République, l’enterrait gaiement en couplets », puisque textes et musique participent conjointement à ironiser sur la situation socio-politique précédant l’intervention de Bonaparte. Tout comme d’autres productions contemporaines, le monde dramatique concourt donc de façon massive à légitimer le coup d’état et à imposer le général comme le « héros-sauveur » d’une République agonisante, aidant de la sorte Bonaparte à devenir Napoléon.

Paola Perazzolo est professoressa associata en littérature française à l’Université de Vérone. Elle s’intéresse à la production romanesque et dramatique du XVIIIe siècle et du Tournant des Lumières. Elle est l’auteure d’une monographie sur Isabelle de Charrière, et a republié deux pièces de la décennie révolutionnaire : (G.-M. Legouvé, La mort d’Abel, Cambridge, MHRA, 2016; H. de Guerville, La Liberté conquise ou le Despotisme renversé, Verona, Fiorini, 2012).

Voir le programme complet de la session du second semestre 2023 de Napoleonica® les conférences

Partager