Le violoniste italien Niccolò Paganini est la première « rock star » du monde de la musique classique, faisant déplacer des foules à ses concerts, de l’aristocratie aux classes populaires. Ses liens avec la famille de Napoléon sont nombreux. Il débute sa carrière dans l’orchestre d’Élisa Bonaparte, la sœur de Napoléon, qu’il accompagne de 1805 à 1809, à Lucques en Italie. Paganini découvre ses pouvoirs musicaux, subjuguant la princesse pendant ses concerts. Ses partitions s’étoffent, il révolutionne la manière de jouer du violon et marque l’histoire de cet instrument. Près de trente ans plus tard, le virtuose est recruté par Marie-Louise, ex-impératrice des Français. Il devient chef d’orchestre et donne à l’orchestre de Parme un niveau spectaculaire.
Laure Dautriche est musicologue et journaliste à Europe 1 depuis 2009, en charge des sujets concernant le patrimoine, l’histoire, la science et la musique classique. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont une biographie de Paganini.
Elle sera accompagnée par la violoniste française, Elsa Grether. Elsa Grether est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, de Bach à Brahms, Tchaïkovski, Sibelius et Prokofiev, avec notamment l’Orchestre symphonique de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg, l’Orchestre philharmonique du Liban, l’Orchestre symphonique de Briansk, l’Indiana Philharmonic Orchestra, le Deutsch-Tschechicher Kammerorchester…Elle a donné des récitals au Carnegie Weill de New-York, au Printemps des arts de Monte-Carlo et aux Flâneries musicales de Reims.
Programme musical prévu :
. Paganini, Sonate « Napoléon » MS 5
. Paganini, Caprice n°13 op. 1 pour violon seul
. Paganini, Le Streghe (Les Sorcières) op.8
. Paganini, Caprice n°24 op.1 pour violon seul
. Milstein, Paganiniana pour violon seul