Napoleonica® les conférences – Napoléon et la réconciliation nationale, par Patrice Gueniffey

Conférence
08/11/2022
Partager

La Fondation Napoléon accueillera une conférence de Patrice Gueniffey sur le thème de « Napoléon et la réconciliation nationale » mardi 8 novembre 2022 à 18 heures, dans la salle Gourgaud.
Inscriptions indispensables à partir du jeudi 3 novembre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

Napoleonica® les conférences – Napoléon et la réconciliation nationale, par Patrice Gueniffey
Patrice Gueniffey © Bruno Klein

Présentation

Dans la vie des peuples, il n’y a de pire que la guerre civile qui fait des concitoyens des ennemis irréductibles, séparés par des haines inexpiables et, plus tard, le souvenir du sang versé. Aussi, refermer les plaies d’une révolution ou d’une guerre civile est sans doute la partie la plus délicate de l’art politique. Bien plus que les dirigeants des Etats-Unis après la Guerre de Sécession ou ceux de l’Afrique du Sud post-Apartheid longtemps cités en exemple, Napoléon offre presque un cas d’école qu’on ne peut guère comparer qu’à la manière dont, au commencement de notre ère, Auguste mit fin à un siècle de guerres civiles qui avaient fini par emporter la République. En France, la Révolution n’avait duré que dix ans, mais elle avait creusé entre les deux France et ses deux histoires, celle de l’Ancien Régime et celle issue de 1789, un fossé que, probablement, nul autre que lui n’aurait pu combler. On examinera les voies de cette œuvre de réconciliation, et les limites, puisque, Napoléon disparu, la guerre des deux France ne tarda pas à recommencer. Patrice Gueniffey enseigne à l’EHESS. Il se consacre à l’histoire politique de la France moderne et contemporaine. On lui doit, chacun le sait, de nombreux ouvrages dont un superbe Bonaparte (Gallimard).

Partager