Napoleonica® les conférences – Pourquoi faut-il étudier la Restauration ?, par Emmanuel de Waresquiel

Conférence
13/12/2022
Partager

La Fondation Napoléon accueillera une conférence d’Emmanuel de Waresquiel sur le thème « Pourquoi faut-il étudier la Restauration ? » mardi 13 décembre 2022 à 18 heures, dans la salle Gourgaud.
Inscriptions indispensables à partir du jeudi 8 décembre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoleonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

Napoleonica® les conférences – Pourquoi faut-il étudier la Restauration ?, par Emmanuel de Waresquiel
Emmanuel de Waresquiel © DR

Présentation

Rien n’est plus évident qu’un événement lorsqu’il est advenu. Nous savons que ce sont les Bourbons qui vont prendre la place de Napoléon en 1814, inaugurant ce faisant une nouvelle période tout en se glissant dans le lit de leur prédécesseur, pour emprunter l’expression à Fouché. Comment terminer la révolution en associant ses principes et ses intérêts aux vieux droits dynastiques d’Ancien Régime ? Toute l’équation de ces quelques quinze années qui ouvrent la France au parlementarisme, à la paix extérieure et à l’exercice des libertés, s’inscrit dans cette tension. La Restauration française n’est ni un retour à l’absolutisme monarchique, ni une quelconque parenthèse ou un point d’arrêt à la marche du pays vers la république et la démocratie. Il s’agit plutôt d’une solution inédite et très neuve de refondation de la monarchie.

Directeur d’études à l’EPHE, Emmanuel de Waresquiel a publié de très nombreux ouvrages, dont plusieurs sur la Restauration dont il est le grand spécialiste.

► Voir le programme de la Session Automne 2022 de Napoleonica® les conférences

Partager