Napoleonica® les conférences – Surcouf, par Michel Vergé Franceschi

Conférence
13/09/2022
Partager

La Fondation Napoléon accueillera une conférence de Michel Vergé Franceschi sur le thème de son récent ouvrage sur Surcouf mardi 13 septembre 2022 à 18 heures, dans la Salle Gourgaud. Inscriptions le jeudi 8 septembre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des activités de Napoléonica® les conférences de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

Napoleonica® les conférences – Surcouf, par Michel Vergé Franceschi
© Passés/Composés 2022

Présentation de la conférence

Surcouf est-il un marin de légende ? Plutôt, n’y aurait-il pas une légende Surcouf ? C’est l’avis de Michel Vergé-Franceschi qui, pour la première fois, révèle le plus célèbre des corsaires tel qu’en lui-même, débarrassé des mythes et de sa légende. Né sous Louis XV, mort sous Charles X, Surcouf traverse la Révolution, le Consulat, l’Empire, il sert Napoléon, qui le décore de la Légion d’honneur lors de la première promotion. Des rives de l’océan Indien, où il navigue dès l’âge de vingt ans, à sa phénoménale carrière de corsaire et d’armateur, Surcouf a défié le destin avec un culot et une fougue sans égal. Il lève enfin le tabou de l’esclavage. Surcouf a été un profiteur de la traite négrière, grâce à laquelle il s’est considérablement enrichi. Voici donc une vie qui révèle à la fois les promesses de l’avènement des Lumières et les ambiguïtés d’un monde qui était en train de mourir quand un autre s’apprêtait à naître.
Professeur émérite des Universités, Michel Vergé Franceschi a également été directeur du Laboratoire d’Histoire maritime du CNRS à Paris IV Sorbonne et au musée national de la Marine, président de la Commission Française d’Histoire maritime. Pour ses nombreux ouvrages, il est lauréat de l’Académie française, de l’Académie des Sciences morales et politiques et de l’Académie de Marine et de la Fondation Napoléon (Prix Ier Empire pour sa biographie de Pozzo di Borgo). Il dédicacera son ouvrage sur Surcouf à l’issue de la conférence.

► Voir le programme de la Session Automne 2022 de Napoleonica® les conférences

Partager