Portrait d’une maison. Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey

Exposition
du 07/02/2019 au 14/04/2019
Partager

Profitant de la restauration de Hauteville House, la maison où Victor Hugo s’installa à Guernesey en 1855 après l’arrivée du Second Empire, le musée Victor Hugo à Paris propose une exposition immersive sur l’univers du célèbre écrivain. Photographies d’époque et d’aujourd’hui ainsi qu’objets personnels et lettres montrent quinze ans d’exil où Hugo regarda de loin la France de Napoléon III, publiant en Belgique et trompant son ennui en aménageant son intérieur et en peignant.

Voir une vidéo

Voir le dossier de presse

Lire un article de La Croix (7/2/2019) sur l’exposition

Portrait d’une maison. Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey

Présentation par le musée

Hauteville House, à Guernesey, maison entièrement aménagée par Victor Hugo, où il a passé quinze ans de son exil entre 1855 et 1870, vient de faire l’objet d’une importante campagne de restauration grâce au mécénat de François Pinault Collection. À cette occasion et pour accompagner sa réouverture, le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, est l’une de ses plus belles créations.

L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. C’est pourquoi il importe de présenter au public les photographies anciennes et les matériaux archivés qui témoignent de cette création hugolienne avant que le temps n’ait fait son œuvre. Ainsi, l’exposition invite à une visite, pièce par pièce, pour retrouver la maison telle que Victor Hugo, décorateur poète, l’a créée, entre les croquis où il met au point ses projets de décors et les grands lavis où il prolonge sa propre rêverie du lieu.

Tarifs: 8 euros / 6 euros

Accès billetterie

 

Partager