Pour le meilleur et pour l’Empire. Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris

Exposition
du 17/09/2021 au 06/03/2022
Partager
Pour le meilleur et pour l’Empire. Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris

Cette exposition propose au visiteur de découvrir le rôle artistique, technique et scientifique de la Monnaie de Paris sous le Directoire, le Consulat et l’Empire, en passant par la construction et la diffusion de la légende napoléonienne sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Le public est invité à suivre les pas de l’Empereur dans un parcours ludique et didactique qui englobera tout le site de la Monnaie de Paris, mêlant détails architecturaux, histoire de l’institution, Histoire de France, mythe napoléonien, objets patrimoniaux de nos collections et gestes de nos artisans et techniciens.
L’exposition souhaite montrer que sous le Consulat, la Monnaie de Paris devint le centre des ambitions du Premier Consul en matière monétaire. Sa venue au quai de Conti le 21 Ventôse an XI (12 mars 1803) fut un des temps forts de l’histoire du Franc germinal. Le personnel scientifique et technique, les artistes et artisans qui évoluèrent dans cet atelier, érigé sous l’Ancien Régime, conjuguèrent leurs talents pour produire un monnayage exceptionnel dans le but ultime de construire une France nouvelle.

L’exposition se décline aussi en cinq focus. Le premier thème met en lumière les principaux artistes graveurs qui ont travaillé sous la direction de Dominique Vivant Denon. Une seconde thématique aborde l’évolution stylistique de l’effigie de Napoléon Bonaparte sur ses monnaies et médailles, pour en comprendre l’importance du point de vue de la propagande impériale. Une troisième thématique se concentre sur la figure héraldique et symbolique de l’Aigle impériale. Un quatrième focus révèle l’importance diplomatique des visites de souverains et des membres de la famille de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris. Enfin le cinquième focus met en scène la création de l’ordre de la Légion d’honneur et la manière dont l’art de la médaille illustra son impact sur la société de l’époque.

Cette exposition fait partie du label « 2021 Année Napoléon ».

Musée de la Monnaie de Paris
Accès 11 Quai de Conti
Accès 2 rue Guénégaud
75006

Partager