Présentation du festival
« Le dernier amour, un témoin anglais qui apporte un éclairage nouveau sur Napoléon à Sainte-Hélène et le cinéma sur l’épopée napoléonienne » sera le thème des Trois soirs avec Napoléon 2022. Ces rendez-vous reviennent dans le cloître de Santa Caterina au Collège royal de Lucques, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 août 2022 à 21h30, en entrée libre. ils sont proposés par l’association Napoléon et Elisa : de Paris à la Toscane en partenariat avec les animations estivales du projet De Paris à Lucques : le goût de vivre au temps de Napoléon et Elisa, conçu par Roberta Martinelli, et au sein de la programmation « Vivi Lucca 2021 » de la Municipalité de Lucques. Ces manifestations ont été produites avec la contribution de la Fondation Cassa di Risparmio di Lucca et en collaboration avec le Souvenir napoléonien.
Les professeurs Peter Hicks, professeur d’histoire et responsable des relations internationales à la Fondation Napoléon à Paris, Pier Dario Marzi, expert en cinéma, et le réalisateur italien Orlando Forioso sont les invités de ces trois soirées.
Intervention de Peter Hicks
Mardi 23 août 2022 à 21h30, Peter Hicks, professeur des universités, historien et chargé des affaires internationales à la Fondation Napoléon à Paris, animera en italien une rencontre intitulée « Quatre Anglais visitant Napoléon à l’île d’Elbe, 1814 ».
« À la fin de sa carrière (1814-1815), Napoléon dut rencontrer un nombre croissant de Britanniques. Politiciens, marins, médecins, militaires, administrateurs… la liste est longue. Il n’y a qu’à l’île d’Elbe que 61 personnes sont venues le voir, toutes envoyées de la couronne d’Angleterre. Lors du voyage vers l’exil de Sainte-Hélène, sur le navire du Northumberland, Napoléon rappelle dans ses réflexions 4 (« de gauche » dirait-on aujourd’hui), de ceux qui, dans les Chambres de Westminster, considéraient la France napoléonienne comme un modèle à suivre, du moins dans sa version onsulat. Ces politiciens britanniques sont le vicomte Ebrington, M. George Granville Venables Vernon (cousin de Lord Holland, « chef du parti » de gauche), son ami John Nichols Fazakerly et le très jeune Frederick Sylvester North Douglas. Un dernier, jusque-là oublié des historiens, le visiteur britannique de Napoléon à l’île d’Elbe, était le noble catholique George Silvertop (1775-1849), propriétaire terrien du comté de Northumberland. Napoléon à Sainte-Hélène (en mars 1817) a avoué à son médecin, Barry O’Meara, que l’entretien avec Silvertop l’avait incité à tenter un retour. Cette conversation met en lumière ce nouveau témoin de Napoléon à l’île d’Elbe, sur le prétendu « désengagement politique » de Napoléon, sur ses attitudes, ses pensées, sa manipulation des visiteurs britanniques, sa capacité inépuisable à imaginer des possibilités futures. »
Programme détaillé des trois soirées (en italien)
Contact – Ufficio stampa Progetto “Da Parigi alla Toscana: il gusto di vivere al tempo di Napoleone ed Elisa”, Anna Benedetto : 347.40.22.986; anna.benedetto.lucca@gmail.com