COMPLET – Sainte-Hélène, les archives de l’exil

Conférence
09/04/2019
Partager

Ouverture des réservations le mercredi 3 avril 2019, pour la conférence-dédicace de  Charles-Eloi Vial sur le thème de son ouvrage : « Sainte-Hélène, les archives de l’exil », dans le cadre du partenariat entre la BnF et la Fondation Napoléon. Elle se déroulera mardi ardi 9 avril 2019 à 18h à la Fondation Napoléon  (Espace Baron Gourgaud).

COMPLET – Sainte-Hélène, les archives de l’exil
Napoléon à Sainte-Hélène. L'encre de l'Exil, Charles-Éloi VIAL © Perrin 2018

Présentation

Surtout connu par les mémoires et les journaux intimes des compagnons d’exil de l’empereur, la captivité de Sainte-Hélène doit aussi s’étudier à partir des documents originaux. Les archives de Hudson Lowe forment par exemple un corpus étonnant, où le quotidien de Longwood House apparaît dans ses moindres détails. C’est également le cas des manuscrits de Napoléon, qui montrent l’effervescence intellectuelle du captif, ou encore des correspondances échangées avec l’Europe entre 1815 et 1821, où transparaissent des confidences souvent troublantes. Si de nombreux documents sont conservés à Londres, la Bibliothèque nationale de France possède elle aussi un fonds d’archives remarquable, inexploité et presque inconnu, qui éclaire d’une lumière nouvelle les dernières années de Napoléon.

Archiviste-paléographe, docteur en histoire, Charles-Éloi Vial est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, où il est chargé des manuscrits modernes et contemporains. Spécialiste du Premier Empire, il est notamment l’auteur d’une biographie de Marie-Louise (Perrin, 2017), couronnée du Prix Premier Empire 2017 de la Fondation Napoléon. Il a récemment publié : Napoléon à Sainte-Hélène. L’encre de l’exil qu’il dédicacera à l’issue de son intervention.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et internet.

Voir le programme de la session de printemps 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager