Sir Hudson Lowe à Sainte-Hélène

Exposition
du 14/04/2019 au 31/05/2021
Partager

L’exposition Sir Hudson Lowe à Sainte-Hélène a été inaugurée à Sainte-Hélène le 14 avril 2019, date anniversaire de l’arrivée du gouverneur dans l’île d’exil de Napoléon. Elle se tiendra jusqu’à la fin du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Sir Hudson Lowe à Sainte-Hélène

Présentation de l’exposition

Hébergée à Plantation House, ancienne résidence de Lowe (et actuellement toujours celle du gouverneur de Sainte-Hélène), cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherche de Michel Danscoine-Martineau, directeur des domaines nationaux de Sainte-Hélène, et a été conçue avec le concours de la Fondation Napoléon.
Cette exposition est également l’occasion privilégiée de visiter cette résidence officielle normalement fermée au public.
Dans la plupart des salles du rez-de-chaussée de la demeure, des panneaux bilingues français/anglais ont été organisés pour raconter l’histoire du gouvernement tumultueux de Lowe. Outre ces quelque treize panneaux descriptifs, documents d’époque, objets et illustrations d’époque seront présentés – dont un exceptionnel portrait à l’aquarelle de Hudson Lowe récemment identifié (seuls deux portraits du gouverneur nous étaient parvenus jusque là : l’un, issu de la légende noire d’Hudson Lowe et l’autre, un célèbre portrait en costume).
Par ailleurs, une représentation – également récemment confirmée – de Barry O’Meara du Museo Napoleonico de Rome (la localisation de l’autre portrait d’O’Meara, imprimé au début de son Napoléon dans l’exil, est à ce jour inconnue), un bureau de Lowe, celui du secrétaire Gorrequer ou encore deux bibliothèques de Longwood, en dépôt pour cent ans par le musée Arenenberg en Suisse, sont donnés à voir dans le parcours de l’exposition.
Enfin, des documents détaillant le déroulement dans l’île de courses de chevaux ou  la tenue de pièces de théâtre amateur achèvent de donner l’ambiance de Sainte-Hélène durant le gouvernement de Lowe et l’exil de Napoléon.

Informations pratiques

Les heures d’ouverture sont limitées aux mercredis de 13h à 13h et aux vendredis de 13h à 14h (la maison reste la résidence du gouverneur)et il est indispensable de réserver à l’avance.

Plantation House
STHL 1ZZ
Sainte-Hélène
Tél. local : 24453
Site web (en anglais)

Plantation House, demeure du gouverneur de Sainte-Hélène. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Portrait exceptionnel de Sir Hudson Lowe, gouverneur de Sainte-Hélène. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Panneau explicatif de l'exposition sur Sir Hudson Lowe, Documents exposés à Plantation House, demeure du gouverneur de Sainte-Hélène. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Documents exposés à Plantation House, demeure du gouverneur de Sainte-Hélène. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Pièce de Plantation House, demeure du gouverneur de Sainte-Hélène. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Bureau du gouverneur de Sainte-Hélène : Hudson Lowe. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Plantation House, demeure du gouverneur de Sainte-Hélène. Photo © Fondation Napoléon/Peter Hicks
Partager