Un libéral entre deux Empires : François Guizot

Conférence
17/12/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 11 décembre 2019 pour la conférence-dédicace de Laurent Theis sur « Un libéral entre deux Empires : François Guizot ». Elle se déroulera le mardi 17 décembre 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Un libéral entre deux Empires : François Guizot
Guizot, Laurent THEIS © Perrin, 2019

Présentation

De 18 ans plus jeune que le premier empereur des Français, de 20 ans plus âgé que le second, François Guizot (1787-1874) a parcouru un itinéraire d’une durée et d’une densité exceptionnelles, qui l’a conduit de la fin de l’Ancien régime aux débuts de la IIIe République. Figure de proue du libéralisme français, historien d’immense réputation, il fut l’un des acteurs les plus marquants de la monarchie constitutionnelle de 1814 à 1848, puis un témoin engagé exerçant une magistrature d’influence. A ce double titre, il eut à gérer l’héritage du Premier Empire, et à connaître de près l’avènement et l’évolution du Second, entretenant des contacts directs avec Napoléon III. Ainsi voit-on l’histoire d’un siècle mouvementé par le regard d’un homme d’Etat aux fortes convictions.
Historien et éditeur, Laurent Theis a donné de nouvelles éditions d’écrits de Guizot et lui a consacré deux ouvrages, dont, en 2008, une biographie remarquée, disponible aujourd’hui dans la collection Tempus. Laurent Theis est secrétaire général du jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon.

Laurent Theis dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.

Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager