Un panoramique napoléonien. Les campagnes des Français en Italie

Conférence, Exposition
du 22/11/2023 au 26/02/2024
Partager

Du 22 novembre 2023 au 26 février 2024, le château de Bois-Préau accueille l’exposition « Un panoramique napoléonien. Les campagnes des Français en Italie ».

Un panoramique napoléonien. Les campagnes des Français en Italie

Cette exposition s’organise autour d’une spectaculaire « tenture en camaïeu » : la réédition d’un papier peint paysager conçu par la manufacture Dufour & Leroy vers 1829, restauré pour l’occasion, qui présente cinq épisodes des deux campagnes d’Italie (1796, puis 1798-1799). Ce papier peint long de seize mètres sera présenté en cinq parties, complétées de documents, d’objets, de peintures, de dessins et de gravures. Parmi ces œuvres, on retrouvera un portrait de Napoléon Bonaparte en sculpture sur bois attribué au Piémontais Giuseppe Maria Bonzanigo, la ceinture écharpe de général de division du général Masséna, une copie réduite du célèbre tableau de Gros « Bonaparte au pont d’Arcole »…

Autour de l’exposition : une visite guidée…

Le 29 novembre 2023, Élisabeth Caude, directrice conservatrice générale du patrimoine et commissaire de l’exposition, proposera une visite guidée à 15h. Nombre de places limité à 25 personnes (prix d’une entrée au château de Bois-Préau).

… et trois conférences

Le mercredi 13 décembre 2023, à 18h : « Joséphine en Italie », par Christophe Pincemaille, chargé d’études documentaires principal au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

Le lundi 15 janvier 2024, à 18h : « Les papiers peints napoléoniens », par Véronique de la Hougue, ancienne conservatrice du département papiers-peints du musée des arts décoratifs.

Le jeudi 15 février 2024, à 18h :« La légende napoléonienne en images sous la Restauration », par Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine, en charge des peintures, sculptures et arts graphiques au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Ces conférences gratuites se tiendront dans le Salon vert du château de Bois-Préau (nombre de places limité à 60 personnes).

► Renseignements et inscriptions en suivant ce lien.

Partager