Wine of Exile : Groot Constantia, le vin de Napoléon à Sainte-Hélène

Exposition
du 21/02/2019 au 21/06/2019
Partager

À l’occasion de l’exposition Wine of Exile : Groot Constantia, le vin de Napoléon à Sainte-Hélène proposée au Cap à partir du 21 février 2019, la Fondation Napoléon prête un gobelet et son étui ayant appartenu à Napoléon, issus de ses collections. Cette exposition organisée avec le concours des collections des musées nationaux d’Afrique du Sud, des gouvernement et Domaines nationaux de Sainte-Hélène.

Wine of Exile : Groot Constantia, le vin de Napoléon à Sainte-Hélène
Affiche de l'exposition 2019 "le vin de l'exil" à Cape Town

Présentation de l’exposition

De 1815 à 1821, durant tout son exil sur l’île, Napoléon se faisait livrer un vin produit au Cap, à Constantia : le Vin de Constance. Avec le Consul honoraire à Sainte-Hélène, également Directeur des Domaines Nationaux à Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau, l’ambassade de France en Afrique du Sud propose à partir du 21 février une exposition inédite : « Wine of Exile ». Elle se tiendra au Domaine de Groot Constantia qui produisait( et produit encore) le vin que l’on désigne souvent comme étant le « Vin de Napoléon ».

Les objets exposés, qui ont appartenu à Napoléon ou dont il s’est servi durant ce séjour, proviennent des collections d’Iziko, de la Fondation Napoléon, du Gouvernement de Sainte-Hélène, du domaine viticole de Groot Constantia et des domaines nationaux de Sainte-Hélène.

Domaine viticole Groot Constantia
Manor House
Groot Constantia Wine Estate
Groot Constantia Road, Constantia

Entrée libre

Partager