Le général Lassale, 1775-1809. L’héritage d’une légende

Auteur(s) : NICOLAS Aude
Partager
Le général Lassale, 1775-1809. L’héritage d’une légende

Cet ouvrage peut paraître de prime abord paradoxal. Dans un premier temps, l’auteur se détache du « mythe Lasalle », le fougueux et brillant général mort à 34 ans à Wagram en se concentrant sur les éléments de sa vie qui justifient concrètement sa réputation de cavalier hors norme… pour mieux revenir à sa perception à travers les arts. En fait, il n’en est rien car c’est un double héritage qu’Aude Nicolas concilie, tout simplement : celui de l’art équestre militaire réel du général à l’empreinte qu’il aura laissée chez des sculpteurs et peintres inspirés. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Figure mythique de la cavalerie de la Grande Armée, le comte Antoine-Charles- Louis de Lasalle a fasciné des générations de cavaliers légers à travers le monde. Cet intarissable buveur, joueur, bretteur et amant prodigue semble pourtant avoir été victime de sa propre légende.
Ce livre, qui s’appuie sur l’analyse de documents d’archives inédits propose, à travers une approche novatrice, d’ouvrir les perspectives en montrant la contribution et les héritages de celui qui peut être considéré comme l’un des meilleurs généraux de cavalerie légère de l’Empire et même de son siècle. L’apport incontournable de Lasalle dans l’évolution de la tactique et de l’identité de la cavalerie légère,ainsi que l’immortalisation de sa figure et de ses faits d’armes par les peintres et les sculpteurs de son vivant comme après sa mort, révèlent une personnalité riche et complexe qui a marqué de manière forte et durable l’histoire militaire et, à sa façon, l’histoire de l’art.
Aude Nicolas est docteur en histoire de l?art et diplômée de l’École du Louvre. Spécialiste en patrimoine et archéologie militaires. Auteur de plusieurs articles et essais sur les arts et les événements historiques du XIXe siècle et cavalière passionnée.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Bernard Giovanangeli Éditeur
Nombre de pages :
165 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager