Dans l’intimité d’un empereur. Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager
Dans l’intimité d’un empereur. Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant
© Liénart éd./Musée de La Roche-sur-Yon 2019

La Ville et le musée de La Roche-sur-Yon organisent du 23 mars au 23 juin 2019 une exposition intitulée « Dans l’intimité d’un empereur : Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant » à laquelle la Fondation Napoléon participe par le prêt de dix objets de ses collections. En voici le catalogue qui a bénéficié du concours de la Fondation Napoléon.

Présentation par l’éditeur

Cet ouvrage propose d’explorer une image méconnue de Napoléon Bonaparte. Loin des champs de bataille et des cérémonies officielles, il met en lumière une face plus intime de l’empereur, dont la famille, les amis et les convictions forgeront la personne publique, puis la légende. Peintures, gravures, caricatures, livres, objets… brossent le portrait d’un homme et nous font pénétrer dans l’intimité du couple impérial, et plus largement dans l’intimité du cercle familial. Mariage, divorce, remariage, enfants, fille de cœur, succession au trône… autant de facettes de la vie intime de Napoléon Ier ainsi dévoilées. Ici, le héros ne pose pas pour la postérité, il se donne à voir en papa-poule, en beau-père aimant, en mari attentionné…

Cet ouvrage est publié à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de l’empereur et de l’exposition Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant, présentée au musée de La Roche-sur-Yon, du 16 mars au 23 juin 2019. L’exposition s’inscrit dans la continuité des projets présentés au musée de La Roche-sur-Yon « Du haut de ces pyramides… » – Bonaparte et l’expédition d’Égypte, et Charlet, aux origines de la légende napoléonienne.

Ouvrage collectif sous la direction scientifique d’Hélène Jagot, directrice du musée de La Roche-sur-Yon.
Avec des contributions de Marie-Hélène Baylac, Christophe Beyerler, Pierre Branda, David Chanteranne, Juliette Glikman, Dorothée Lanno, Sidonie Lemeux-Fraitot, Bertrand Tillier, Charles-Éloi Vial et Laetitia de Witt.

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. Liénart/musée de La Roche-sur-Yon
Nombre de pages :
248 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager