Dictionnaire Fouché

Auteur(s) : SAPORI Julien
Partager
Dictionnaire Fouché
Dictionnaire Fouché, Julien SAPORI (dir.) © Éd. Sutton 2019

127 notices, du terme « Acteurs » au nom du biographe de Fouché « Zweig », pour cerner certains aspects précis de la vie du ministre de la Police ayant marqué ses fonctions du Consulat à la Restauration.
Julien Sapori s’est entouré d’auteurs aux horizons variés dont les sensibilités différentes aident à la rude tâche d’identifier l’insaisissable Fouché. Une vraie mine d’informations. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Fouché, duc d’Otrante, dont la modestie n’était pas la première des vertus, aurait apprécié la parution de ce livre ! Ouvrage de référence, tous les aspects de la vie de Fouché, de son entourage, de son époque et de son image à travers les temps y sont abordés. Si les auteurs dénoncent parfois la « légende noire » de Fouché, ses errements et ses crimes, ne sont pas pour autant occultés. Le lecteur pourra y découvrir non seulement des informations jusqu’ici inédites, mais aussi des approches parfois fort différentes, tant la personnalité de Fouché demeure aujourd’hui encore controversée, complexe et mystérieuse.

Julien Sapori, qui a dirigé ce projet ambitieux, est historien de la police et de l’Italie. Spécialiste de Fouché, il est notamment l’auteur de L’exil et la mort de Joseph Fouché, entre légende romanesque et vérité historique, paru aux éditions Anovi et considéré comme une référence par Emmanuel de Waresquiel, dans son best-seller « Fouché » (Tallandier, 2014).

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Tours, Éditions Sutton
Nombre de pages :
576 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager