Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision

Auteur(s) : ANDREVON Jean-Pierre
Partager
Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision

Cette somme  est tout sauf rébarbative car elle ne se contente pas de proposer un répertoire de films (on le trouvera en fin d’ouvrage). Ses chapitres consistent en une exploration commentée des films de guerre, ventilée selon les périodes historiques. On y trouvera le chapitre « De la Révolution à l’Empereur » et « XIXe siècle : troubles en Europe » (l’Italie et la Crimée sont, entre autres, évoquées dans ce dernier) de quoi rassasier les cinéphiles s’intéressant aux deux Empires. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Des milliers de flèches s’élançant vers le ciel, des glaives  qui s ’entrechoquent, le galop sourd d’une charge de cavalerie, le chaos des tranchées, des mitraillettes qui crépitent, les bons et les méchants, le souffle de l’épopée et les aspects les plus sordides de la vie quotidienne, la terreur et l’exaltation… La guerre est, aussi, un formidable spectacle. Le cinéma ne s’y est pas trompé : l’une des premières réalisations de Georges Méliès, en 1897, n’a-t-elle pas pour titre Le Bombardement d’une maison ? Et d’Autant en emporte le vent à La 317e Section, de Spartacus à Il faut sauver le soldat Ryan, de Lawrence d’Arabie à Falstaff, on ne compte plus les chefs-d’œuvre qu’elle a inspirés.
En débutant par la guerre de Troie pour finir par les conflits les plus contemporains, en passant par les croisades, l’aventure napoléonienne, les guerres mondiales et celles de la décolonisation, et en s’attachant aussi aux œuvres à part entière qui ont été produites pour la télévision, Jean-Pierre Andrevon retrace, en un immense panorama, les formes et les métamorphoses d’un genre inépuisable, qui a puissamment contribué à l’évolution du récit cinématographique.

PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE DU CINÉMA 2018, FESTIVAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC
Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Vendémiaire
Nombre de pages :
576 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager