Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire

Auteur(s) : LE GUYADER Hervé
Partager
Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire

Pour qui s’intéresse à l’histoire de la biologie, cet ouvrage publié en 1998 et publié en poche en 2017, est précieux car rempli des documents publiés par Saint-Hilaire pour exposer ses théories sur l’anatomie et sur la zoologie. Y est ainsi décrit l’un des débats les plus animés sur le sujet entre deux scientifiques ayant connu l’Empire : Cuvier, l’aîné, et Saint-Hilaire, qui vient bousculer les pratiques de la discipline. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Professeur de zoologie au Muséum d’histoire naturelle à 21 ans, membre de l’expédition de Bonaparte en Égypte à 26 ans, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire est l’homme d’une seule idée, formulée dès l’âge de 24 ans : « Il semble que la nature a formé tous les êtres vivants sur un plan unique ». Une idée révolutionnaire qui annonçait un certain transformisme, à défaut d’une véritable évolution, ce que Georges Cuvier, fixiste et créationniste, ne pouvait accepter. La polémique, devenue publique, opposa les deux hommes pendant plusieurs années à l’Académie des sciences.
Par un curieux retour de l’histoire, l’idée tant décriée de Geoffroy Saint-Hilaire reprend vie à la fin du XXe siècle. Grâce à la biologie moléculaire, le naturaliste revient au premier plan des plus prestigieuses revues scientifiques. Rarement un savant aura eu droit à une telle reconnaissance un siècle et demi plus tard !

Lire un compte rendu approfondi

Écouter l’émission Autour de la question de RFI consacrée à l’ouvrage (46 minutes)

 

Année de publication :
1998-2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Belin
Nombre de pages :
480 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager