Histoire militaire de la Louisiane française et des guerres indiennes. 1682-1804

Auteur(s) : LUGAN Bernard
Partager
Histoire militaire de la Louisiane française et des guerres indiennes. 1682-1804

Si l’ouvrage sort bien des jalons de la période napoléonienne, où l’Empereur n’intervient qu’en sa fin, cet ouvrage permet de comprendre la constitution de cette colonie et toute la difficulté à en administrer le territoire tout en maintenant des relations à la fois pacifiques avec les autochtones et les Américains. Une source, de première approche de la Louisiane comme bibliographique, remarquable. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Vingt et un des actuels États des États-Unis d’Amérique composaient en totalité ou en partie la Louisiane fran­çaise : l’Alabama, l’Arkansas, le Colorado, les deux Dako­tas, l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Minnesota, le Missouri, le Montana, le Nebraska, le Nouveau-Mexique, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Wisconsin et le Wyoming. La Louisiane française occupait donc l’espace compris entre le Canada au nord et le golfe du Mexique au sud.Entre la chaîne des Alle­ghanys ou Appalaches et les Mon­tagnes Rocheuses, tout le bassin du Mississippi et une par­tie des Grandes Plaines du Centre-Ouest des actuels États­-Unis étaient directement ou indirectement domaine du roi de France. L’histoire de la Louisiane française est celle d’une épo­pée sculptée par des missionnaires, des coureurs des bois et des officiers perdus et oubliés dans les immensités du Nouveau Monde. La première conquête de l’Ouest fut française et précéda de presque deux siècles la ruée américaine vers les Mon­tagnes Rocheuses.

Bernard Lugan, universitaire, est professeur à l’École de Guerre et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est conférencier à l’IHEDN et expert auprès du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda-ONU). Auteur de nombreux ouvrages il édite la revue par internet l’Afrique Réelle.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Le Muveran (Suisse), éd. Balland
Nombre de pages :
200 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager