La révolution industrielle (livre illustré pour les 8/11 ans)

Auteur(s) : BROCHARD, Philippe, GUYON, Thibaud (illustr.)
Partager
La révolution industrielle (livre illustré pour les 8/11 ans)
La révolution industrielle © École des loisirs, coll. Grandes images de l'Histoire, 2018

L’avis de napoleon.org

Après La Révolution française, La Commune ou La Première Guerre mondiale, la belle collection Grandes images de l’Histoire de l’École des loisirs s’enrichit d’un nouveau titre consacré à un sujet peu facile à expliquer aux enfants de 8/11 ans, la révolution industrielle du XIXe siècle. Avec un dynamisme graphique qui sied au sujet, les illustrations de Thibaud Guyon montrent l’évolution d’une petite ville du Nord de la France liée au développement industriel, de 1760 à 1889. Les textes de Philippe Brochard sont courts, clairs et vivants.
On regrettera juste sur l’ensemble de l’ouvrage un léger flottement à la lecture par manque de quelques repères chronologiques politiques explicites, et le choix d’apporter dans la sélection de dates importantes (en annexe) de nouvelles informations non développées plutôt que de renforcer les connaissances du texte principal. Malgré cette petite réserve, car le propos reste clair et très agréable, voici un bel ouvrage à faire lire, en attendant de nouveaux titres dans cette collection, dont un Napoléon Ier prévu pour la fin 2018. (Irène Delage)

Note de l’éditeur

Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L’argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l’évolution d’une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entretemps, des changements innombrables…

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, L'École des loisirs, coll. Les grandes images de l'Histoire
Nombre de pages :
37 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager