Le comte de Narbonne. 1755-1813

Auteur(s) : DARD Émile
Partager
Le comte de Narbonne. 1755-1813

Un destin hors du commun que cette biographie éclaire dans ses amitiés diverses (Talleyrand, Napoléon, …) qui sont étayées par des citations longues permettant de cerner cet homme d’Ancien Régime, à la fois soldat et diplomate pour Napoléon. (M. B.)

Présentation par l’éditeur

Né dans le duché de Parme en 1755, Louis-Marie de Narbonne-Lara fut ministre de la Guerre de Louis XVI, avant de devenir le confident de Napoléon. Émigré à Londres en 1792, avec l’aide de Mme de Staël, dont il était l’amant, il passe ensuite en Suisse puis en Allemagne et revient en France en 1801. L’Empereur, dont il devient le confident, le réintègre dans l’armée en 1809. Il fait la campagne de Russie en qualité d’aide de camp de l’Empereur. Ambassadeur à Vienne il mène en compagnie de Fouché des négociations avec Metternich, puis Napoléon lui confie le commandement de la place de Turgau en Saxe, où il meurt en 1813 des suites d’une chute de cheval. “En faisant revivre sa brillante figure, écrit Émile Dard, je voudrais aussi populariser ses curieux et remarquables entretiens avec Napoléon, où, plus audacieux qu’Eckermann avec Goethe, il suggère mais aussi contredit.”

Émile Dard (1891-1947) a été diplomate. Ambassadeur à Sofia puis à Belgrade, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il a présidé la Société de l’histoire de France. Les Éditions de Fallois ont publié son Napoléon et Talleyrand en 2017.

Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque Martial-Lapeyre

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. de Fallois
Nombre de pages :
271 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager