Le palais Niel, un patrimoine de l’armée de Terre. Grand quartier général à Toulouse. 1868-2017

Auteur(s) : FAUDAIS Stéphane
Partager
Le palais Niel, un patrimoine de l’armée de Terre. Grand quartier général à Toulouse. 1868-2017

Cet ouvrage illustré retrace l’histoire d’un héritage palpable, en pierres et en jardins, du Second Empire : le palais toulousain voulu par Adolphe Niel, maréchal et proche de Napoléon III, cinq ans avant qu’il ne devienne son ministre de la Guerre. Le palais est accessible très peu souvent au public puisqu’édifice militaire (dernièrement un festival « musique au Palais » ou durant les journées du Patrimoine) ; Stéphane Faudais, spécialiste d’Adolphe Niel, boursier 2008 de la Fondation Napoléon pour sa thèse portant sur le maréchal, nous fait donc profiter d’une visite privée de ce superbe bâtiment, de sa construction à partir de 1863 jusqu’à nos jours. (M. de Bruchard)

Cet ouvrage a bénéficié d’un mécénat de la Fondation Napoléon. 

Présentation par l’éditeur

Le palais Niel est le plus imposant des édifices bâtis à Toulouse au XIXe siècle. Au début des années 1860, le maréchal Niel est à l’origine de sa construction, voulue pour matérialiser la puissance impériale et le prestige du commandement que le maréchal exerce alors dans la ville. Aujourd’hui, ces murs gardent toujours leur vocation militaire. Ils abritent l’état-major de la 11e brigade parachutiste. Ce livre nous ouvre les portes de ce magnifique ensemble architectural du patrimoine de l’armée de Terre.

Saint-cyrien, le colonel Stéphane Faudais est docteur en histoire. Il a participé à l’écriture de l’ouvrage collectif Campagnes du Second Empire, et publié, en 2012, une biographie du maréchal Niel, chez le même éditeur.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Bernard Giovanangeli Éditeur
Nombre de pages :
128 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager