Les Aléas de la parole publique

Auteur(s) : BONNET Jean-Claude
Partager

Regarder avec un œil dans les rétroviseurs de la Révolution puis de l’Empire les conventions et les usages de la parole publique pour mieux appréhender les défis oratoires de notre temps, tel est le dessein de Jean-Claude Bonnet avec Les Aléas de la parole publique. S’attachant tour-à-tour à décrire le rôle joué par la puissance des vocables de Diderot, Mercier ou Bernardin, l’éloquence nouvelle de la parole révolutionnaire, les tribunes journalistiques jusqu’au laconisme impérial, l’auteur donne à voir de nouvelles clés de compréhension de la transmission du message politique. Les courts chapitres et les descriptions synthétiques livrent de précieuses informations sur le long crépuscule de l’art oratoire réinventé par les penseurs des Lumières et mis en pratique sous la Révolution puis l’Empire. Un ouvrage comportant de nombreuses anecdotes, soutenu par une riche bibliographie et de précieuses notes de bas de page. Le lecteur appréciera le conséquent index lui permettant de (re-)découvrir les talents oratoires parfois impressionnants de politiciens et hommes d’esprits ayant dicté par le verbe des heures importantes de l’Histoire de France. (P. Leblanc)

Les Aléas de la parole publique
© PUSE - Presses universitaires de Saint-Etienne 2021

Présentation par l’éditeur

Les études réunies dans ce volume traitent principalement du débat sur la « parole publique » qui resta à l’ordre du jour de 1789 à 1815. Sans oublier la littérature qui continua de jouer son rôle, ainsi qu’en témoignent Mercier et Bernardin de Saint-Pierre. Après le moment prodigieux où le peuple « naissait » à la parole des orateurs, comme le dira Edgar Quinet, tout s’envenima dans de fatales dérives. Soucieux de faire taire les muses belliqueuses, Napoléon leur opposa son laconisme personnel et l’énergie électrisante de ses harangues militaires. Les règles d’exercice de la parole publique que les assemblées révolutionnaires avaient tenté de définir, allaient connaître jusqu’à nos jours toutes sortes d’aléas. Elles ont été à nouveau remises en cause récemment par le retour d’un mauvais son haineux. Pour mieux affronter les difficultés qui sont les nôtres, il n’est pas inutile de revisiter les origines troubles de notre République.

L’auteur : Jean-Claude Bonnet, directeur de recherches au CNRS, a notamment publié Naissance du Panthéon (Fayard, 1998) pour lequel il a reçu le Grand prix d’histoire Chateaubriand, La Gourmandise et la faim (Le Livre de Poche, 2015) et, en 2020, Les connivences secrètes. Diderot, Mercier, Chateaubriand (CNRS Editions). Il a été le maître d’œuvre de la première réédition complète des principaux ouvrages de Louis Sébastien Mercier.

Sommaire

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Saint-Etienne, PUSE - Presses universitaires de Saint-Etienne
Nombre de pages :
189 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager