Les Médaillés de Sainte-Hélène au Tréport

Auteur(s) : MAES Jérôme
Partager
Les Médaillés de Sainte-Hélène au Tréport
Les médaillées de Sainte-Hélène du Tréport, MAES © Edilivre, 2014

Ce petit livre est un catalogue des destins fort variés des 61 vétérans des guerres napoléoniennes qui se trouvaient au Tréport dans les années 1850… Une tranche de vie de toute une génération d’anciens combattants. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur :

Quelques jours avant son décès sur l’île de Sainte-Hélène, Napoléon prend soin de coucher sur le papier ses dernières volontés. Une partie de son testament se veut un acte de reconnaissance collectif à l’égard des officiers et soldats qui ont combattu de 1792 à 1815. Après son avènement au trône impérial, Napoléon III songe à honorer la dette de reconnaissance que son oncle avait souscrite à la veille de sa mort envers ses compagnons d’armes. Il décide par décret du 12 août 1857 d’instituer une distinction qui portera le nom de « Médaille de Sainte-Hélène ». Les maires de toutes les communes de France procèdent alors au recensement des derniers « grognards ». Au Tréport, ce ne sont pas moins de soixante et un récipiendaires qui se voient décorés de la Médaille de Sainte-Hélène le 28 février 1858.

Jérôme Maes est né en 1973 à Eu (76). Passionné par l’histoire maritime et locale de la région du Tréport, il est l’auteur de plusieurs articles parus dans la revue d’histoire et d’ethnologie maritimes Chasse-Marée. En 2005, il a publié un premier livre intitulé L’œuvre de l’abbé Vincheneux au Tréport (1836-1866).

Lire un extrait

Année de publication :
2014
Lieu et maison d'édition :
Saint-Denis, Édilivre
Nombre de pages :
138 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager