Les Mosselman. Une famille belge au coeur du pouvoir dans le Paris du XIXe siècle

Auteur(s) : MEUWISSEN Éric
Partager
Les Mosselman. Une famille belge au coeur du pouvoir dans le Paris du XIXe siècle

Si on aime les histoires dynastiques, à l’exemple de l’ouvrage de Bertrand Goujon sur les aristocratiques Arenberg, on appréciera tout autant l’ouvrage d’Éric Meuwissen sur les Mosselman. Il scrute  dans son ouvrage l’évolution d’une famille, ici de la bourgeoisie industrielle et politique, tout au long du XIXe s.
On y découvrira bien l’univers d’Alfred Mosselman, ce riche industriel qui aida dans ses entreprises l’amant de sa fille, un certain duc de Morny, et qui finança probablement en partie le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Mais on y découvrira plus : une atmosphère familiale, l’évolution d’une société et une peinture richement annotée dont on regrettera simplement l’absence de bibliographie.  La présence d’un index biographique uniquement sur le site de l’éditeur peut laisser penser que la taille de l’ouvrage, très conséquente, ne permettait pas sa publication dans le format choisi. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

« Les Mosselman », c’est l’histoire vraie d’une grande famille bourgeoise belge au XIXe siècle. Aristocratique dans son genre de vie, affairiste, sybarite, pleine de panache et de flair industriel… la famille Mosselman brillait dans le Paris de l’époque.
Sous les apparences d’un raffinement extrême, de la galanterie poivrée et bien sentie, le comportement pour le moins canaille de ses membres nous fait toucher du doigt l’omnipotence de la haute bourgeoisie et de « Sa Majesté l’Argent ». Les pans de la vie de cette tribu, obnubilée par le culte de l’argent facile, dissimulent bien des secrets d’alcôves, des razzias et des pirateries de caste. Le mot d’ordre d’Offenbach de « s’en fourrer jusque-là » trouve ici son incarnation.
Cette apothéose absurde de l’avoir et du paraître usera ses membres et mettra fin aux actions de cette dynastie belge sans scrupule. Une dynastie qui contribuera cependant à la Révolution industrielle et à l’accession de la France à l’économie moderne.
Relations de la famille avec la haute noblesse, coup d’État de 1851 et vie de famille sous le Second Empire, c’est un pan de l’Histoire de la France, écrit par des Belges, qui se dresse sous vos yeux.
Éric Meuwissen est journaliste, historien et auteur de nombreux livres et articles relatifs aux grandes fortunes et, plus particulièrement, liés à la grande propriété foncière en Belgique. Il est notamment l’auteur de Grandes fortunes du Brabant et de Richesse oblige.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Bruxelles, éd. Belg-O-belge
Nombre de pages :
401 p.
Pour commander :
contacter l'éditeur sur sa page Facebook.
Partager