L’homme qui voulait tout, Napoléon, le faste et la propagande

Auteur(s) : MAUDUIT Xavier
Partager

La republication de l’ouvrage de Xavier Mauduit, paru en 2015 dans sa première édition, ne décevra pas le lecteur avide de découvrir un ouvrage synthétique, d’un style accrocheur pour le lecteur et reprenant l’ensemble des étapes et thèmes jalonnant la vie de Napoléon Ier. Avec L’homme qui voulait tout, Napoléon, le faste et la propagande l’historien nous plonge dans un récit captivant, à la limite du roman, en s’appuyant sur de robustes bases chronologiques. L’ouvrage pousse le lecteur à adhérer au sujet dès son introduction fournie et narrative.

Fourmillant de moults détails sur le Premier Empire, sa lecture demeure relativement aisée. On appréciera la présentation d’un autre visage de Napoléon, celle d’un homme aux multiples facettes. Xavier Mauduit propose ainsi un ouvrage sans concession qui est une solide recension de l’œuvre napoléonienne soulignant la force de Napoléon Ier dans ses conquêtes et levant le voile sur les faiblesses de l’empereur. Les différentes représentations (peintures, gravures, dessins) de l’Empereur agrémentant l’ouvrage mettent au jour les différents traits de la personnalité de Napoléon Ier. Un ouvrage convenant à différents publics, dont chacun tirera profit. (P. Leblanc)

L’homme qui voulait tout, Napoléon, le faste et la propagande
© Autrement 2021

Présentation par l’éditeur

Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon excelle dans l’art de forger sa propre légende. Il fait évoluer son nom – le corse Buonaparte devient le général Bonaparte, Napoléon, l’Aigle – à mesure qu’il gravit les échelons du pouvoir. Il manie avec adresse le faste et la propagande pour asseoir son image.
Deux cents ans après la disparition de l’Empereur, Xavier Mauduit confronte son analyse d’historien à une iconographie tantôt diabolisante, tantôt hagiographique. À travers de nombreux documents en couleurs, nous découvrons plusieurs Napoléon qui cohabitent et qui se croisent : celui de la propagande impériale, l’homme qui dicte ses mémoires à Sainte-Hélène, le Napoléon tyran ou encore celui fantasmé par ses admirateurs. Tous sont des figures qui diffèrent et se complètent. Ce livre passionnant retrace ainsi l’histoire d’une fascination nationale qui se construit, dénouant les doutes, les controverses, et célébrant brillamment l’art tout napoléonien d’édifier son propre mythe.

Un cahier central iconographique de 16 pages est inclus dans l’ouvrage.

L’auteur : Xavier Mauduit est docteur et agrégé en histoire, animateur de l’émission radiophonique Le Cours de l’Histoire sur France Culture, participant à l’émission 28 minutes sur Arte.

Sommaire

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Autrement
Nombre de pages :
336 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager