Maurice Sand – Une œuvre et son brisant au XIXe siècle

Auteur(s) : BISSONNETTE Lise
Partager
Maurice Sand – Une œuvre et son brisant au XIXe siècle
Maurice Sand - L. BISSONNETTE © Presses universitaires de Montréal 2017

Longtemps présenté comme un artiste mineur, très dépendant de sa mère, Maurice Sand mérite aujourd’hui une biographie plus juste. Lise Bissonnette nous explique dans un premier temps que la dépendance entre George et son fils n’est pas forcément dans le sens qu’on croit : l’écrivaine, en installant son fils dans un cocon dès ses seize ans, en frappant à toutes les portes menant aux Salon des années 1850 (le prince Jérôme, le comte de Nieuwekerke, Delacroix – dont il sera l’élève), contribue à étouffer son indépendance tout en prétendant vouloir effacer le préjudice d’être né d’une mère connue.
Lise Bissonnette nous révèle au passage son attachement à Plon-Plon et l’importance de la figure de Napoléon pour l’artiste au talent modeste mais pluridisciplinaire, peintre dans les années 50, écrivain dans les années 1860 aussi bien d’ouvrages d’érudition (Masques et bouffons,  sur la commedia dell’arte) que de romans, pièces de théâtre et récits autobiographiques.
Au final, Lise Bisssonnette nous expose peut-être la figure d’un « honnête homme », qui aurait mieux convenu au temps de la Renaissance ou à celui des touche-à-tout du XXe s. plutôt qu’à son propre siècle, celui des écoles, des  chapelles et des partis pris artistiques. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

De Maurice Sand, l’histoire culturelle et littéraire n’a en général retenu que son état de fils bien-aimé de la plus célèbre écrivaine du 19 e siècle. Pourtant, son oeuvre – qui allie peinture, dessin, illustration, théâtre, histoire de l’art et sciences naturelles – porte la marque d’un créateur original et cohérent.
Dans cette première étude exhaustive et magnifiquement illustrée, Lise Bissonnette présente l’oeuvre de Maurice Sand enfin vue comme un ensemble et explore les mécanismes de sa méconnaissance historique. Elle en dévoile une cause déterminante : sa transversalité, irrecevable en un siècle qui n’y voyait que de la dispersion, mais qui est paradoxalement un signe de qualité dans le domaine actuel des arts. Elle montre enfin toute la richesse et la finesse des travaux de cet artiste qui cherchait constamment à réinventer le passé, sous un mode fantastique tempéré par l’étude scientifique, notamment celle des métamorphoses qu’il traqua en histoire, en ethnogénie et en entomologie. De nombreux fils le relient ainsi aux thèmes centraux de notre temps.

Titulaire de neuf doctorats honoris causa et docteure en lettres de l’Université de Montréal, Lise Bissonnette est journaliste, administratrice et écrivaine. Elle a dirigé le quotidien Le Devoir de 1990 à 1998 et a été présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec jusqu’en 2009.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Montréal, Presses universitaires de Montréal 2017
Nombre de pages :
484 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager