Metternich

Auteur(s) : MASCILLI MIGLIORINI Luigi
Partager
Metternich

L’édition française n’avait pas vu depuis une dizaine d’année d’ouvrage publié sur ce personnage à cheval sur deux siècles qui nous a laissé des mémoires conséquents tout en restant mystérieux à bien des égards. Luigi Mascilli Migliorini, par son analyse, vient combler ce vide de manière brillante. (M. de B.)

Présentation par l’éditeur

Aristocrate cosmopolite, inégalable praticien de la diplomatie, le prince de Metternich a marqué le XIXsiècle de son empreinte. Admirateur du siècle des Lumières, mais fermement opposé aux idéaux révolutionnaires, l’homme d’État autrichien impose sa vision des relations internationales après la chute de Napoléon. Son chef-d’œuvre est le Congrès de Vienne (1814-1815), qui assurera un long siècle de paix en Europe. Metternich fut également un modernisateur et le gage d’une stabilité qui permit à l’Autriche de consolider sa puissance. « Ma biographie me fera peut-être connaître d’une manière défavorable, mais du moins elle ne sera pas ennuyeuse », prophétisait le chancelier autrichien.
L’ouvrage de Luigi Mascilli Migliorini en atteste, c’est un Metternich toujours sur la brèche, déroutant, à la fois solennel et sceptique, imprévisible, que fait revivre ce récit haletant et admirablement documenté. Le fondateur du nouvel ordre européen y apparaît dans tout son génie et dans toutes ses contradictions.

Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque Martial-Lapeyre-Fondation Napoléon.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, CNRS Éditions
Nombre de pages :
431 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager