Rêveries politiques

Auteur(s) : CHOISEL Francis, NAPOLÉON III
Partager
Rêveries politiques

Francis Choisel, auteur d’un très efficace La Deuxième République et le Second Empire, au jour le jour, se penche ici sur les écrits de jeunesse de Louis-Napoléon Bonaparte, alors tout empreint de l’esprit de » la génération de 1830 ».  Annotant le texte original, commentant jusqu’à la constitution que le jeune héritier des Bonaparte imagine dans ses rêveries, l’auteur nous montre la maturité politique tout comme l’enthousiasme qui animent déjà Louis-Napoléon. Cette oeuvre, restée un peu marginale dans les études sur le Second Empire, retrouve ici une place plus juste. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Dans cette édition intégrale critique des Rêveries politiques du futur Napoléon III, Francis Choisel nous fait découvrir l’histoire de sa rédaction et de sa publication, dans les débats politiques du temps et le confronte aux écrits et discours postérieurs de leur auteur, ainsi qu’à son action une fois parvenu au pouvoir. 
Ce petit livre composé à quatre mains, celles de l’Empereur et celles de son historien, offre au lecteur un véritable condensé de la doctrine bonapartiste.

Francis Choisel, spécialiste du Second Empire, dirige les masters Histoire à l’Institut Catholique à Paris, a écrit Bonapartisme et gaullisme, La Deuxième République, Le Second Empire au jour le jour.

Ce livre est consultable à la bibliothèque Martial-Lapeyre

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions SPM
Nombre de pages :
197 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager