Sur les pas des Bonaparte en Suisse

Auteur(s) : MIEGE Gérard
Partager
Sur les pas des Bonaparte en Suisse

On connaît évidemment le col du Grand Saint-Bernard, on connaît le château de Prangins, on connaît évidemment le château d’Arenenberg… Mais cet ouvrage de gérard Miège fourmille d’autres incursions des Bonaparte – clan direct et indirect – en Suisse. Rempli de lieux qui se révèlent non anecdotiques au final, ce petit guide illustré tient dans un sac à main/à dos et se révèlera parfait pour découvrir le pays sous un angle napoléonien. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Dix ans après La Suisse des Bonaparte, il était temps pour l’auteur de proposer un guide récréatif destiné à mettre ses pas dans ceux de tous les Bonaparte qui ont passé, visité ou vécu en Suisse, ainsi que celles et ceux qui les ont accompagnés dans leurs aventures, comme les de La Harpe (Rolle), Peter Ochs (Bâle), les généraux Berthier (Neuchâtel), Jomini (Payerne), Noverraz, le fidèle de Riez, le général Dufour de Genève et les d’Affry de Fribourg, etc.

Le lecteur, devenu randonneur, pourra ainsi et à sa guise suivre le général Bonaparte traversant la Suisse en cinq jours de Genève à Bâle en 1797, l’extraordinaire franchissement du Grand Saint-Bernard par l’armée de réserve du Premier Consul au mois de mai 1800, l’Impératrice Joséphine mélancolique errant sur les bords du Léman dans les années 1810-1811, l’exil du roi Joseph à Prangins après la première abdication de Napoléon Ier en 1814, les tribulations de la reine Hortense à la recherche d’un lieu de repos après la chute définitive de l’Empereur et la vie du jeune Louis Napoléon dans le beau pays d’Arenenberg.
Motivations de l’auteur. Toujours dans l’idée de mieux faire connaître l’histoire de la Suisse, Gérard Miège invite ses lecteurs à le suivre dans un beau voyage en Suisse qui les mènera par le texte au XIXe siècle et au XXIe par l’illustration.
L’auteur. Autodidacte et amoureux de l’histoire, Gérard Miège partage sa passion en écrivant et en donnant des conférences. Il a publié notamment La Suisse des BonaparteGenève et la Suisse au temps des révolutions, Marignan ou Histoire d’une défaite salutaire, Suisse-France – Cinq cents ans de paix perpétuelle (Ed. Cabédita).

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Bière (Suisse), Cabedita Éditions
Nombre de pages :
128 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager