Un autre Risorgimento.  La formation du monde libéral dans le royaume des Deux-Siciles (1815-1856)

Auteur(s) : DELPU Pierre-Marie
Partager
Un autre Risorgimento.  La formation du monde libéral dans le royaume des Deux-Siciles (1815-1856)

Un ouvrage extrêmement pointu issu de la thèse de doctorat de l’auteur qui permet de comprendre comment Naples, une fois les règnes de Joseph Bonaparte et Joachim Murat terminés, devient un foyer original, à part entière, mais complexe et nuancé, de la future unité italienne. Il explique également la genèse d’une autre aspiration nationale européenne durant cette même période qui aboutira en France à l’arrivée au pouvoir de Napoléon III. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Entre l’effondrement de l’Empire napoléonien en 1815 et le milieu des années 1850, où la « question napolitaine » devient une affaire diplomatique internationale, la partie continentale du royaume des Deux-Siciles voit s’affirmer un scénario de politisation cohérent qui associe la revendication des libertés politiques à l’opposition à la monarchie bourbonienne. À partir de la documentation administrative bourbonienne, des écrits personnels des libéraux et de leurs productions politiques, on se propose d’étudier ce mouvement politique par ses acteurs. Il a pris la forme d’une société civile d’opposition réticulée et disparate, davantage anti-absolutiste qu’elle n’est idéologiquement libérale. À travers les circuits locaux, nationaux et transnationaux de la politisation libérale dans le Mezzogiorno pré-unitaire, c’est la singularité du Risorgimento méridional qu’on voudrait mettre en évidence, entre adhésions et résistances à la construction nationale italienne et réappropriations de cette dernière.

Pierre-Marie Delpu, ancien élève de l’École Normale Supérieure LSH (Lyon), agrégé et docteur en histoire, enseigne l’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université. Ses travaux actuels portent sur les cultes des martyrs révolutionnaires dans l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle.

Table des matières 
Introduction

Année de publication :
2019
Lieu et maison d'édition :
Rome, éd. de l'École française de Rome
Nombre de pages :
520 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager