La Revue Napoléon, n° 18, avril-mai-juin 2004 : proclamation de l’Empire ; Cour Impériale ; Cambacérès ; Maréchaux promotion 1804 ; Berthier ; déboires navals ; guerre de course en Manche ; musée Napoléon sous le Consulat

Partager

Ce numéro présente des articles illustrés, consacrés au second trimestre de l'année 1804 :
 
Tableau chronologique et contexte historique, p. 2 et p.3-4 
 
– La proclamation de l'Empire par le Sénat, par Th. Lentz
La manoeuvre devant conduire à une proclamation légale de l'Empire et à l'installation d'une nouvelle dynastie, commencée au second semestre 1803, fut hâtée dès les jours qui suivirent l'éxécution du duc d'Enghien. Le Sénat, aiguillonné par un Fouché désireux de rentrer en grâce, y joua un rôle essentiel.

De la Cour consulaire à la Cour impériale, par A. Palluel-Guillard
A peine les formalités de création du régime impérial furent-elle réglées que l'on se, vit se créer une nouvelle cour reprenant les formules de l'étiquette de l'Ancien Régime.

Cambacérès, maître d'oeuvre de Napoléon, par L. Chatel de Brancion

Les maréchaux de la promotion de 1804, par J. Jourquin
Il en est du maréchal de France comme de l'Académicien ou naguère du Comédien-Français, ce sont des figures mythiques de l'excellence nationale. Et parmi les centaines de maréchaux qui jalonnent notre histoire depuis des siècles, ceux du Premier Empire caracolent en tête.

– Qui était le maréchal Berthier, par Fr. Lalliard
Incontestablement, Louis-Alexandre Berthier, premier nommé des maréchaux de France choisis parmi les quatorze généraux les plus valeureux de son armée par Napoléon, le 19 mai 1804, devait avant tout ce spendide honneur à son talent de chef d'état-major et à l'application mise à la tâche.

Napoléon chez Lannes, par G. Poisson
L'ancien domaine princier de Maisons, que nous appelons aujourd'hui Maison-Laffitte, composé du célèbre château de François Mansart et de l'immense parc aujourd'hui loti, avait beaucoup souffert de la Révolution : château démeublé, parc à l'abandon. Il trouva une nouvelle jeunesse grâce au maréchal Lannes.

Les déboires navals de 1804, par Fr. Bey
La reprise des hostilités entre la France et l'Angleterre se traduit naturellement par de nouvelles opérations navales sur totues les mers du globe.
 
La guerre de course dans la Manche, par S. Sick
L'évocation des « corsaires » projette dans notre imaginaire des hordes de soudards borgnes et unijambistes, portant fièrement tatouages, cicatrices et boucles d'oreilles, se lançant à l'abordage le couteau entre les dents et mousquet au poing. Cette description, applicable aux pirates écumant les mers pour leur compte personnel, ne correspond en rien au profil des corsaires combattant pour leur pays de manière privée.

Le Musée Napoléon sous le Consulat, par J. Benoit
Ouvert en 1793, le musée du Louvre appelé alors Muséum central des Arts, avait presque aussitôt fermé ses portes pour travaux, et ne fut rouvert qu'en novembre.

– Brèves. Ganteaume est nommé commandant de la flotte de Brest, S. Sick

Brèves. Le retour de Pitt, 10 mai 1804, M. Kérautret

Brèves. La mort d'Emmanuel Kant, A. Palluel-Guillard 

Brèves. L'ouverture du cimetière du Père-Lachaise et le décret sur les sépultures, mai-juin 1804, M. Kérautret
 
Mémoires. L'opinion de la bourgeoisie messine sur la création de l'Empire, d'après le témoignage de Roederer, M. Kérautret

Correspondance de Napoléon, avril-mai-juin 1804, sélection de S. Sick


Cette revue est disponible par abonnement, sur internet ou à :
Editions de la Revue Napoléon, 1079 route d'Annecy, 74410 Saint-Jorioz, France.


Partager