La Revue Napoléon, n° 19, juillet-août-septembre 2004 : Chaptal ; Fouché ; Garde impériale ; Humbold ; Beethoven et la symphonie héroïque ; François II empereur Autriche ; création du ministère des Cultes ; croix de la Légion d’honneur

Partager

Ce numéro présente des articles illustrés, consacrés aux événements intervenus au cours du troisième trimestre de l'année 1804 :

Tableau chronologique et contexte historique, p. 2 et p. 4 
 
– Chaptal quitte le ministère de l'Intérieur, par I. Delage
Connu du public pour une pratique viticole qui porte son nom, Chaptal l'est beaucoup moins pour son oeuvre essentielle comme ministre de l'Intérieur sous le Consulat. Quant à son remplacement par Champagny, il est révélateur de l'évolution de la manière de gouverner de Napoléon.

Fouché redevient ministre de la Police, par Jean Tulard
Le 21 messidor an XII (10 juillet 1804), le ministère de la Police générale est rétabli au profit de Joseph Fouché. Il avait été supprimé le 15 septembre 1802 et rattaché à la Justice. A titre de compensation, Fouché avait été appelé au Sénat et avait reçu la sénatorerie d'Aix-en-Provence lui assurant un revenu de vingt-cinq mille francs.

Organisation de la garde impériale, par Vincent Rolin
Héritière directe de la garde consulaire, la garde impériale est organisée officiellement par le décret du 29 juillet 1804 (10 thermidor an XII). Ces unités d'élite forment désormais un corps d'armée de premier ordre totalement dévoué à la personne de l'Empereur.

Le retour de Humbold et de Bonpland, par André Palluel-Guillard
En cet été 1804, la frégate La Favorite accosta au port de Bordeaux non sans se faire remarquer, d'abord parce qu'elle avait bénéficié d'un sauf conduit anglais lui permettant de franchir sans encombre le blocus britannique, mais aussi et surtout parce qu'elle ramenait en Europe deux jeunes savants : le Prussien Alexander von Humboldt et le Français Aimé (Goujaud dit) Bonpland.

– La première exécution de la symphonie héroïque, par Denis Arché
On ne sait si Napoléon n'entendit jamais une oeuvre de Beethoven, mais il ne pouvait ignorer, en 1804, la gloire naissante du compositeur. D'autre part, il est certain que Napoléon joua, dans l'imaginaire de Beethoven, un rôle important.

Le voyage de Napoléon sur la rive gauche du Rhin, par Alain Ruiz
A peine proclamé empereur, Napoléon entreprit, de la fin août au début octobre 1804, un voyage officiel qui le mena d'abord en Belgique, puis dans les départements de la rive gauche du Rhin devenue officiellemen française en 1801. Le but de ce voyage était aussi de présenter l'empereur des Français comme l'héritier de Charlemagne.

François II prend le titre d'empereur d'Autriche, par Michel Kérautret
Depuis que Napoléon Bonaparte était devenu empereur héréditaire des Français, il risquait de prendre le pas sur l'empereur élu des Allemands. De surcroît, les bouleversements opérés dans l'empire germanique par le Recès de 1803, rendaient très incertaine pour l'avenir la perpétuation des Habsbourg. François II profita donc de la proclamation de l'empire en France pour s'assurer lui aussi un titre héréditaire.

La polémique entre Napoléon et le roi de Suède, par Franck Favier
« La France ne peut confondre une nation loyale et brave et des hommes qui pendant des siècles ont été ses alliés fidèles, avec un jeune homme que de fausses idées égarent et que la réflexion ne vient pas éclairer. » Cette attaque directe du Moniteur contre les roi de Suède Gustave IV Adolphe était l'aboutissement d'une relation tumultueuse entre Bonaparte et lui. Elle illustrait aussi la dégradation des relations entre les deux pays depuis plus d'un demi-siècle.

Les symboles impériaux, par Sylvain Sick
Les Aigles, si souvent associées à la gloire de l'empereur et portées aux quatre coins de l'Europe, sont nées avec l'Empire, d'un besoin d'identité et de rupture par rapport à l'Ancien Régime et à la fleur de lys.
 
La distribution des croix de la Légion d'honneur, par Jérémie Benoit
Le 29 floréal an X (19 juin 1802) était créé l'ordre de la Légion d'honneur qui rétablissait, après l'abolition de tous les privilèges durant la Révolution, une hiérarchie des mérites et devait être à l'origine de la création de la noblesse de l'Empire.
 
La création du ministère des Cultes, par Jacques-Olivier Boudon
En juillet 1804, Napoléon Bonaparte, récemment proclamé empereur, décide d'opérer quelques changements dans l'organisation du gouvernement en créant notamment deux minitères, celui de la Police, et celui des Cultes. La création de ce dernier confirme le poids grandissant pris par les cultes dans la société et annonce le sacre du 2 décembre. 

– Brèves. Napoléon à Pont-de-Brique, F. Beaucour
Brèves. Les attaques sur Boulogne pendant l'été 1804, Fr. Bey
Brèves. La mort de Latouche-Tréville, le 19 août 1804, R. Monaque
Mémoires. Napoléon à Aix-la-Chapelle, sélection de M. Kérautret
Correspondance de Napoléon, juillet-août-septembre 1804, sélection de S. Sick


Cette revue est disponible par abonnement, sur internet ou à :
Editions de la Revue Napoléon, B.P. 8, 74 210 – Doussard (France)
Tél. (33) 04 50 32 63 58 – Fax. (33) 04 50 32 91 90

Partager