Le Figaro Histoire n°75 : De Dissoudre la République à La revanche des moches, en passant par Napoléon superstar

Partager

Le Figaro Histoire n° 75, août-septembre 2024, attirera l’attention des amateurs d’histoire du XIXe siècle pour les articles suivants : 

• « Dissoudre la République », un article chronologique par Frédéric Rouvillois, agrégé de droit public et enseignant de droit constitutionnel à l’université Paris-Descartes, sur le pouvoir de dissolution depuis la Révolution française jusqu’en 1997 (p. 8-13).

• « La revanche des moches », une critique d’Isabelle Schmitz sur le livre Éloge des moches de Pierre-Louis Lensel, ouvrage qui compte 11 personnalités d’histoire connues pour être nées moches et qui ont toutes réussi à s’accommoder de leur laideur pour ne pas vivre dans le malheur (p. 14-15).

• « Napoléon superstar », une présentation du film Napoléon vu par Abel Gance par Geoffroy Caillet, rédacteur en chef du Figaro Histoire (p. 34).

• « Géopolitique de la tomate », pour tout savoir sur l’arrivée de la tomate dans nos assiettes, par Jean-Robert Pitte, de l’Institut (p. 35).

• « Fiat lux », une enquête de Sophie Humann sur la restauration des lustres de Notre-Dame au sein des ateliers Mathieu Lustrerie, dans le Luberon (p. 126-129).

Bien d’autres chroniques et analyses vous attendent dans ce nouveau numéro.

<i>Le Figaro Histoire</i> n°75 : De <i>Dissoudre la République</i> à <i>La revanche des moches</i>, en passant par <i>Napoléon superstar</i>

Présentation de l’éditeur

Il était l’héritier d’un petit royaume jadis méprisé, mais que son père Philippe II avait hissé au premier rang du monde grec. Son éducation avait été assurée par Aristote. En treize ans seulement, il se bâtit un empire qui allait bientôt embrasser les limites du monde connu, de l’Egypte aux portes de la Chine en passant par l’Iran et l’Inde, jusqu’à sa mort à 32 ans. Le Figaro Histoire consacre un numéro exceptionnel à Alexandre le Grand. Les plus grands historiens décryptent la réalité et le mythe d’un conquérant de légende tout droit sorti de l’Iliade, retracent les étapes de sa formidable épopée, mènent l’enquête sur les traces qu’il a laissées en Grèce et expliquent la dislocation de son empire éphémère, qui donnera naissance au monde hellénistique.

Au cœur de l’actualité, Le Figaro Histoire revient sur les dissolutions, longtemps perçues comme antirépublicaines, qui ont émaillé l’histoire de France depuis la Révolution. Côté reportages, il vous fait découvrir le domaine de Marly et l’histoire de ses célèbres Chevaux, et vous emmène sur les routes de la Soie, la magnifique exposition estivale du musée de Draguignan qui plonge au cœur des Empires chinois et mongol.

► En vente en kiosque ou sur la boutique du Figaro (format numérique et papier)

Mise en ligne : 6 septembre 2024

Partager