Ce numéro 22 vous propose :
– Vie de Napoléon. Bonaparte et le siège de Toulon (sept.-déc. 1793), par Jacques Garnier, p. 6-15
Le jeune Napoléon Buonaparte est nommé, en juillet 1793, capitaine-commandant d'une compagnie de bombardiers au 4e d'artillerie du colonel Dujard à Nice.
– Témoignages. Promulgation du Concordat à Notre-Dame, présenté par Alfred Fierro, p. 16-17
Un témoignage, non sans humour, de l'Anglais Yorke, sur la cérémonie du 28 germinal an X (18 avril 1802) dans la cathédrale Notre-Dame.
– Institutions. Deux juridictions sous l'Empire : la Marne et la Charente, par Vincent Rolin et Stéphane Calvet, p. 18-22
Alors que ces deux départements offrent l'image de circonscriptions tranquilles sur le plan judiciaire antre 1800 et 1815, les différents rapports d'enquête et la correspondance des préfets dévoilent une réalité plus complexe.
– Images de la légende. Les voyages de Napoléon, par Jacques Louvière, p. 24-27
Comme il n'a pas hérité du pouvoir et qu'il l'a conquis sur le terrain, Napoléon sait qu'il lui faut y être sans relâche.
– La Grande Armée. La conscription en Haute-Loire. 2 : acceptation et résistances, par Jean-François Brun, p. 28-33
En vertu de la loi du 6 floréal an XI, est déclaré réfractaire tout conscrit qui n'obéit pas dans les trois jours à l'ordre de départ qui lui est adressé par le capitaine de recrutement.
– Evénement. Les 35 jours de Moscou. 3 : Attentes et tergiversations, par Jacques Jourquin, p. 34-43
Le tsar à Saint-Pétersbourg, Koutouzov et ses armées quelque part au sud de Moscou dévastée, telle est la situation quand Napoléon revient le 18 septembre dans la ville.
– Personnages illustres. Bernadotte, obstacle à Napoléon, par Christian Bazin, p. 44-51
Bernadotte, » une tête française avec un coeur de Romain »… Plus proche du clan Bonaparte par son mariage avec Désirée Clary, il fut sans doute l'un des maréchaux de Napoléon, qui s'opposa le plus durablement à son destin.
– La France napoléonienne. Les élections sous le Consulat et l'Empire, par Josiane Bourguet-Rouveyre, p. 52-56
Sous le Consulat et l'Empire, le Corps législatif et le Sénat se trouvent composés de représentants désignés, selon une procédure complexe et indirecte, par le coprs électoral, chaque éléection donnant lieu à une véritable mise en scène du régime, un objet qui mobilisa son attention, particulièrement dans le respect strict des règlements et des décrets qui fixaient les procédures.
– Monuments. Le pont des Arts, par David Chanteranne, p. 58-59
Unissant le destin du Muséum central des Arts (le Louvre) à celui du palais des Beaux-Arts (l'Institut), la passerelle décidée par la loi du 24 ventôse an IX (15 mars 1801) permet de relier deux des plus importants symboles culturels du nouveau pouvoir consulaire.
– Lieux napoléoniens. Le Souvenir Napoléonien : entretien avec le Baron de Méneval, président de l'association, p. 60-61
Descendant en ligne directe du secrétaire du portefeuille de Napoléon entre 1802 et 1813, le baron de Méneval est depuis le 3 janvier 2002 président de l'une des plus importantes sociétés d'histoire napoléonienne, comprenant près de 5 000 adhérents à travers le monde.
– Ventes aux enchères, par Karine Huguenaud, p. 62-63
Cette revue est disponible en kiosque ou par abonnement.