Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l’Empire, n° 27, juillet-août 2004 : Dossier spécial : Waterloo ; Elisa Bonaparte ; les protestants français ; le duel ; le style Retour d’Egypte

Partager

Ce numéro 27 vous propose :

Elisa Bonaparte, princesse méconnue, par A. Pillepich
Née dans les années 1770, comme Lucien et Louis, Elisa apparaissait la plus solide : « C'est, de nos trois soeurs, celle qui, au moral comme au physique, avait le plus de traits de ressemblance avec Napoléon » déclarait Joseph.

Témoignages. Le modiste de l'Impératrice, présenté par A. Fierro
Femme de chambre de Joséphine à partir de 1802, Marie-Jeanne Avrillon (1774-1853) a confié au « tenturier » Villemarest la rédaction de ses < i>Mémoires</i>, parus en 1833. Dans cet extrait est décrit avec esprit le marchand de mode de l'Impératrice, Leroy.

Dossier Spécial : Waterloo. Introduction : L'Europe à la veille de l'affrontement, par J.-O. Boudon
Waterloo est la dernière confrontation entre l'Europe et la France napoléonienne. Elle ouvre aussi une nouvelle ère dans l'histoire européenne.

– Dossier Spécial : Waterloo. La bataille de la dernière chance, par J. Garnier
En mars 1815, l'Empereur avait retrouvé le pouvoir après un exil d'une année. Mais le plus dur restait à faire. 700 000 coalisés européens menaçaient nos frontières.
 
Dossier Spécial : Waterloo. La défaite : quels en sont les responsables ?, par J. Logie
Napoléon a blâmé Ney de ne pas s'être emparé des Quatre-Bras le 15 juin. Mais rien n'établit qu'il en eût donné lordre _verbal en toute occurrence_ au maréchal.

– Dossier Spécial : Waterloo. Wellington face à l'histoire, par John Hussey
professeur à Cambridge, J. Hussey offre un contre-point anglais indispensable, à la vision française.

– Dossier Spécial : Waterloo. Waterloo aujourd'hui, par D. Chanteranne
Site exceptionnel où règne le silence, où le recueillement est de rigueur, le champ de bataille réunit, sur quelques kilomètres, musées, fermes, monuments et plaques commémoratives.

– La France napoléonienne. Les protestants français sous le Consulat et l'Empire, par L. Theis
Confrontés à une organisation démobilisée, et à de fortes disparités régionales, les protestants français fondèrent de grands espoirs en la signature du Concordat de 1801 : la religion catholique étant reconnue, non pas comme la religion de la nation et de l'Etat, mais celle de la « grande majorité des Français », la voie vers la pacification religieuse et le développement du protestantisme s'éclaira.

– La Grande Armée. Le duel dans les armées, par V. Rolin
Dans les armées impériales, les questions d'honneur se règlent par l'épée. Le duel, pratique héritée de l'Ancien Régime, est extrêmement répandu dans la société militaire.
 
Le style retour d'Egypte, à la recherche de l'exotisme, par Nathalie Papin
Manifestation d'un goût léger dans une époque excentrique, zeste de fantaisie dans une France qui bouillonne, le styles retour d'Egypte s'épanouit durant quelques années, bien après la grandeur classique du Louis XVI et avant le style Empire déjà plus raide.

– Images de la Légende. Morts pour Napoléon, par J. Louvière
Le dévouement des lieutenants de Bonaparte, de ses plus proches collaborateurs, de ses maréchaux même lorsqu'il devint empereur, contribua à pérenniser l'image du chef, toujours entouré et protégé par les plus braves.

Ventes aux enchères, par Karine Huguenaud
Présentation des ventes de l'été.

Cette revue est disponible en kiosque ou par abonnement.




Partager