Au sommaire de ce n°222 :
– Nos hussards chez les Pharaons (1), par Rigo
Mai 1798…, nouvel alexandre le grand, le général Napoléon Bonaparte, à bord de la flotte française, s'éloigne de la vieille Europe pour conquérir l'Egypte millénaire.
– Le géneral Kellermann (1), par Natalia griffon de Pleineville
Fils du maréchal duc de Valmy, le génarl Kellermann eut une carrière militaire plus mouvementée que celle de son père. son nom est étroitement lié à plusieurs grandes batailles du Consulat et de l'Empire, comme Marengo ou Waterloo.
– Le 35e de Ligne sous la Révolution et le Premier Empire, par Alain Pigeard
Parmi les régiments d'infanterie de ligne qui existent encore aujourd'hui figure le 35e, stationné à Belfort. Bien que créé en 1625 et devenu régiment d'Aquitaine, sa filiation remonte à 1604.
– Les chevau-légers lanciers français, par Gérard Jaeger
Lors de la campagne de Pologne, les dragons font mentir leur réputation; Milhaud, placé le 1er janvier 1807 à la tête d'une de leurs divisions, voit le 14 février, cette division s'enfuir devant deux ou trois cents cosaques et hussards.
– Une chemise de Napoléon sous l'Attila d'un hussard prussien (1870-1871), par Max Patay
Une chemise pillée dans les bagages de l'Empereur au soir de la bataille de Waterloo-belle alliance devient ainsi le porte-bonheur d'un jeune officier à l'état-major de Blücher, puis de ses descendants.
et toutes vos rubriques habituelles…